Décoration pour un hall d’accueil harmonieux

Comment décorer un hall d’accueil ? Quels sont les conseils pour offrir à vos visiteurs un espace confortable, esthétique et accueillant ? Dans cet article je vous détaille les étapes de mon projet d’entrée d’immeuble au Canada.

Cet article est écrit par Krystel, architecte d’intérieur à Bordeaux.

hall-accueil-avant-renovation
hall-accueil-avant-renovation
papier-peint-panoramique-hall-accueil-decoration
papier-peint-panoramique-hall-accueil-decoration

1/ État des lieux du hall d’accueil

Lorsque j’habitais à Montréal, une cliente est venue me voir pour rénover le hall d’accueil de l’immeuble dans lequel sa famille vient de s’installer.

Il s’agit d’une copropriété dans laquelle sont présentes différentes tranches d’âges marquées par les anciens et nouveaux propriétaires. L’objectif était donc de rafraîchir et moderniser le lieu tout en conservant  une douceur universelle.

Points positifs du hall d’accueil

L’entrée actuelle présente des caractéristiques très positives. Elle est spacieuse, avec une belle hauteur sous plafond. La structure du plafond est très travaillée. L’éclairage qui longe les retombées met en valeur le travail qui a été fait ici. Les miroirs qui se font face apportent une certaine élégance à l’espace. Et enfin le sol en granit gris anthracite à grand carreaux brillant est parfait pour un lieu de passage aussi salissant.

hall-accueil-lumineux
hall-accueil-lumineux

Points négatifs du hall d’accueil

Les aspects à travailler sont avant tout les tableaux. En effet leur petite taille sur ce grand mur procure une sensation de déséquilibre. Lorsqu’une personne entre dans les lieux, tous ces petits détails apportent un inconfort visuel qui rend l’espace peu chaleureux et accueillant. L’œil ne sait pas où se poser et est alors agité.

hall-accueil-avant-renovation
hall-accueil-avant-renovation

Le deuxième aspect à travailler est la couleur. Bien que ces deux couleurs jaunes et bleues soient complémentaires et un choix judicieux pour équilibrer les sensations de chaud et froid, elles présentent ici un inconfort visuel. Le jaune est présent sur une petite portion du plafond, sur les retombées, sur certains murs. Une fois de plus, l’œil ne sait où se poser.

2/ Proposition de projet

Axes d’amélioration

Les directions que je souhaite emprunter sont donc premièrement d’uniformiser la couleur. Murs et plafonds seraient peint d’une même couleur pour créer une sensation d’enveloppement et donc d’accueil chaleureux. Certains éléments architecturaux seraient soulignés par une tonalité plus foncée.

Deuxièmement je suggère d’insérer des pièces décoratives très grandes et imposantes. On a souvent tendance à mettre des petits objets de décoration par peur que cela prenne trop de place. On n’ose pas. Pourtant plus l’objet est grand, plus il est enveloppant et plus l’effet est Wowou.

J’ai donc fait deux propositions aux copropriétaires.

Proposition A

etape-projet-decoration-interieur
etape-projet-decoration-interieur

La première proposition pour rénover ce hall d’accueil consiste à déposer de grandes plaques d’aggloméré ondulantes. Cette forme apporte un aspect voluptueux à l’espace. Leurs lignes verticales vers le haut ont un effet positif sur l’humeur. Elles émanent une énergie qui pousse à s’élever.

Les couleurs de la descente de plafond et porte d’ascenseur seraient grise anthracites pour rappeler le sol et ainsi rééquilibrer l’espace.

Cette proposition est plutôt caractérielle et masculine de par sa couleur, et complété par une touche féminine grâce aux courbes généreuses des plaques ondulées.

Proposition B

La proposition B, plus florale est celle qui a été retenue à l’unanimité.

etape-proposition-decoration-architecte-interieur
etape-proposition-decoration-architecte-interieur

Elle consiste à intégrer de grands panoramiques muraux représentant des fleurs fines et élancées.

Chaque carré symétriquement installé est de moulures pour créer l’illusion d’un grand tableau. Cela procure un aspect aéré à ce hall d’accueil tout en occupant tout l’espace. La dimension choisie est proportionnelle au mur pour procurer une sensation d’équilibre.

Les murs beiges rappellent certaines couleurs de la murale pour créer de l’harmonie et de la modernité tout en accueillant ses visiteurs chaleureusement. Nous avons peint la couleur du plafond de la même couleur que les murs puisqu’il fait partie intégrante de la décoration.

On a souvent tendance à le laisser blanc pensant qu’il agrandira la pièce. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le plafond lui aussi doit être d’une couleur qui rappelle le reste de l’univers.

3/ La réalisation et son impact positif sur l’humeur de ses visiteurs

La silhouette globale de la fleur est positive. Elle nous emmène vers le haut dans une énergie dynamique.

papier-peint-fleur-decoration
papier-peint-fleur-decoration

Les couleurs dominantes sont le gris bleuté, le blanc et le vert. Le bleu permet l’évasion et la douce rêverie. Le vert est une couleur très positive qui apporte de la créativité. Enfin le blanc apporte ici de la luminosité. Il fait entrer le soleil dans ce hall d’accueil.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ‘’la couleur beue’’ et la façon dont il faut l’utiliser dans les espaces.

deoration-hall-accueil
deoration-hall-accueil

Dans ce hall d’accueil, le sol foncé permet l’encrage et la stabilité. Il est parfait pour apporter un sentiment de sureté et de confiance. Dès lors qu’un visiteur entre,  il ressent une certaine assurance grâce à son sol plus foncé que les murs.  

L’ambiance globale est positive. Elle est lumineuse grâce à son éclairage et ses couleurs. Elle recentre la nature au cœur de notre environnement proche grâce à cet univers floral. Également elle est harmonieuse et douce pour pallier au stress extérieur de la ville.

Les clients ont été plus que ravis du résultat et moi heureuse de lire ce sourire sur leur visage !

papier-peint-panoramique-hall-accueil-decoration
papier-peint-panoramique-hall-accueil-decoration

Le budget de rénovation :

Travaux : 7 000€
Prestation d’architecte d’intérieur : 500 €
Durée du chantier : 15 jours

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prochains projets et actualités, venez sur Facebook me rejoindre ! J’ai encore tout pleins de nouveautés à vous partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *