La décoration de chambre d’hôtel améliore l’avis client

Vous avez un hôtel et souhaitez améliorer la satisfaction de votre clientèle grâce à la décoration de chambre d’hôtel. Vous avez des idées mais ne savez pas par où commencer.

decoration-interieure-chambre-hotel-lit

Dans cet article, je vous emmène découvrir les secrets d’une chambre d’hôtel réussie. Votre client sera heureux de son séjour, prêt à venter les mérites de votre établissement auprès de son entourage.

Pour cela, nous aborderons :

1/ Quels sont les 3 critères les plus importants d’appréciation du client ?

Afin d’établir une liste prioritaire des points clés à travailler, il suffit de regarder les avis clients sur votre hôtel ou celui des concurrents.

Que les avis soient positifs ou négatifs, ils portent toujours sur les mêmes points clés ; la propreté, le calme et le confort de la chambre.

Premier critère d’exigence ; la propreté de la chambre

La propreté est le point crucial de la chambre d’hôtel. Lorsqu’un client arrive dans sa chambre, il entre dans un lieu intime qui sera son refuge et sa protection pendant au minimum les 24 prochaines heures.

confort-assise-chambre hotel

Il doit donc avoir le sentiment d’être le premier à entrer dans les lieux. Comme si personne avant lui n’était jamais venu.

S’il découvre des taches ou des traces de son précédent habitant, il est absolument impossible que le client puisse revenir, ou que son avis ne soit favorable.

Pourtant, à force d’utilisation, de passage, et d’accidents du quotidien, il est difficile de maintenir une chambre impeccable. Aussi, je vous expliquerai comment procurer à tous vos clients une sensation de propreté.

Le deuxième point important est l’insonorité de la chambre d’hôtel

Le deuxième critère d’exigence est le niveau de sonorité de la pièce.

En effet, les clients font souvent un commentaire positif lorsque la chambre était au calme, et que leur sommeil s’est fait paisiblement.

En revanche ils ne manquent pas de mentionner leur mécontentement s’ils ont entendu des clients voisins discuter ou une rue passante s’animer.

design-interieur-hotel-chaise

L’hôtel est un lieu où chacun est libre de faire ce que bon lui semble à toute heure du jour ou de la nuit.

Il doit pouvoir se reposer l’après-midi sans être éveillé par des enfants dans les couloirs. Il doit encore pouvoir regarder la télé le soir sans déranger la voisine.

N’oublions pas qu’ils viennent avant tout pour se reposer dans votre établissement. Nous verrons donc  comment faire en sorte que le client se sente au calme dans un cocon protégé à travers la décoration de chambre d’hôtel.

Le troisième point important est le confort

Le confort quant à lui regroupe plusieurs points à prendre en compte. C’est une notion générale qui peut être abordée sous plusieurs angles.

Le confort dans l’aménagement de la chambre d’hôtel concerne le mobilier et la literie. Mais il s’agit aussi de la température qui doit pouvoir être réglable et de la luminosité qui doit être équilibrée.

Avoir une chambre d’hôtel confortable c’est aussi pouvoir circuler librement dans la chambre et procurer une sensation de grandeur.

chambre-hotel-amenagement

Selon les textes, chaque chambre doit avoir une certaine surface selon le nombre d’étoiles que vous visez.

Par exemple, pour un hôtel 2*, la chambre doit faire 8 à 9m2. Pour un hotel 3*, la chambre doit être entre 11.5 et 13.5m2. Pour un 4 * il s’agit de 14 à 16m2. Et enfin pour un 5* le minimum de surface est entre 20 et 24m2.

Je vous donnerai donc quelques astuces pour optimiser le confort de vos chambres d’hôtel.

Cliquez sur l’article  »Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur d’hôtel » si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un architecte d’intérieur peut vous aider à aménager et agencer votre hôtel pour optimiser le confort du client.

2/ Comment satisfaire le client grâce à l’aménagement de la chambre d’hôtel

Comment procurer une sensation de propreté avec l’odeur d’une chambre d’hôtel

La propreté dans la décoration d’une chambre d’hôtel se manifeste tout d’abord par l’odeur.

Eh oui, contrairement à ce que vous pourriez penser, le premier sens éveillé lorsqu’on ouvre une porte et que l’air s’engouffre dans les narines du client est l’odeur.

Ainsi, une solution pour procurer une sensation de propreté est de diffuser une odeur. Il peut s’agir d’une odeur de fraicheur telle que l’eucalyptus ou un parfum floral. Également, vous pouvez diffuser une odeur propre à l’identité de l’hôtel; qui se retrouve dans les communs ou le lobby.

Par la suite, l’impression de propreté se manifeste par le visuel ; tant dans les couleurs, que les matériaux.

Comment se manifeste la propreté grâce à la décoration d’une chambre d’hôtel

Dans la chambre d’hôtel, favorisez un sol aux couleurs neutres tel que le gris chaud. Ni trop clair, ni trop foncé il permet d’apporter de la lumière tout en évitant des taches indélébiles malgré un nettoyage. Également, si votre choix se porte sur une moquette, préférez la en dalle dalle afin de pouvoir la changer à tout moment.

decoration-chambre-hotel-materiaux

Le sol et la faïence de la salle de bain quant à eux doivent être dans des teintes très claires. On favorisera le blanc, le beige, le bleu. Le blanc évoque la pureté tandis que le bleu insuffle la fraicheur océanique.

Sa connotation à la mer procure à chacun une sensation de propreté, de vague de nouveauté. On évitera toutes les couleurs marron qui évoquent la terre ou le noir et les couleurs foncées qui alourdissent.

Au niveau de la tête de lit, nous choisirons des matériaux facilement lavables. En cuir ou en bois, ils permettront de protéger le mur des usures provoquées par la tête.

tete-lit-cannage-chambre-hotel

Les rideaux devront facilement coulisser sur la tringle. Plus le rideau s’ouvrira et se fermera de façon fluide, moins le client n’aura à manipuler le tissu.

Comment procurer une sensation de calme dans la décoration de chambre d’hôtel

Qui dit calme dit bruits amortis.

Afin de pallier à la gêne sonore extérieure, nous installerons un double vitrage, voire même un rideau à isolation phonique si nécessaire.

Pour arrêter les sons provenant des couloirs et des chambres voisines. Nous nous assurerons d’une bonne isolation des murs mais aussi de la porte de la chambre.

Enfin pour tous les sons provenant du client à travers son utilisation du mobilier. L’objectif est de maximiser l’amortissement de toute utilisation quotidienne.

decoration-interieur-fauteuil-hotel

Par exemple dans l‘agencement de la chambre d’hôtel, nous préférons la moquette plutôt qu’un parquet flottant. Si la moquette vous semble trop haut de gamme, sachez qu’il existe des sols souples tout à fait élégants. Ils allient qualité d’usage et résistance.

Pour la table de nuit, nous préférons un bois ou composite plutôt que du verre ou de la pierre. Ces derniers produisent un bruit aigu de fragilité lorsqu’on pose un verre d’eau.

Pour les portes de placard on favorise une porte battante avec un piton d’amortissement plutôt qu’une porte coulissante ou battante qui claque si on oublie de la retenir.

porte-placard-amenagement-hotel

Pour la VMC et la climatisation, les décibels seront à minimiser. Et enfin la sonnerie du téléphone de la chambre sera une douce mélodie apaisante afin d’éviter tout sursaut désagréable.

Comment améliorer le confort grâce à la literie

Plus une chambre d’hôtel est confortable, plus elle est équipée du nécessaire pour assouvir chaque besoin du client.

La literie doit être agréable et parfaitement dosée entre un matelas ni trop dur ni trop souple. Le lit, proportionnel à la pièce doit avoir une largeur minimale de 160cm pour les chambres doubles ou deux fois 90cm pour les twins.

Les couettes doivent être de bonne qualité avec une enveloppe et un garnissage M1 pour compléter le confort.

Des tables de chevet de chaque cote du lit doivent permettre de poser suffisamment d’objets tels que livre, verre d’eau et téléphone. Elles ne doivent être trop encombrées de décoration ou lampes de chevet imposantes.

Les tables de chevet sont souvent suspendues et font partie intégrante de la tête de lit. Les liseuses individuelles sont appréciées et confortables pour ne pas déranger le conjoint qui dort.

La tête de lit doit être moelleuse pour le confort du repos de tête et éviter au client de se cogner par inadvertance.

Le reste du mobilier peut lui aussi procurer du confort

Les rideaux doivent offrir la possibilité de laisser entrer la lumière ou d’occulter totalement le jour, si le client souhaite se reposer et apprécier la pénombre pendant la nuit.

Certains viennent pour des vacances, du repos et de la détente, mais beaucoup aiment pouvoir travailler, écrire ou régler quelques emails.

 Il est donc important d’offrir un bureau avec une chaise confortable et facilement déplaçable. Une chaise trop lourde diminue le confort et la flexibilité de la chambre.

assise-amenagement-hotel

Dans l’aménagement de la chambre d’hôtel, les meubles de rangement doivent être faciles d’utilisation. On favorisera bien entendu un placard avec cintres plutôt qu’une commode. Un porte bagage devant le lit sera un plus si l’espace le permet, pour y poser sa valise gagner du temps si le besoin est.

Si l’emplacement de votre hôtel est dans une zone touristique, un coffre-fort sera toujours apprécié, avec un code que seul le client connait.

Le plateau de courtoisie sera installé près des prises de façon à ce que le client n’ait pas à s’occuper des branchements. Il devra pouvoir se faire couler un café ou chauffer un thé avec le minimum d’effort.

C’est ça le confort. Faire en sorte que tout soit facile d’utilisation, modulable selon les besoins et envies. Et surtout, il doit répondre à toutes les exigences liées aux établissements recevant du public : protection aux UV, matériaux non-feu, traitements anti-acariens et bactériens.

Cliquez sur l’article  »Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur d’hôtel » si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un architecte d’intérieur peut vous aider à aménager et agencer votre hôtel pour optimiser le confort du client.

3/  Les idées de décoration de chambre d’hôtel pour une expérience client optimale

L’astuce numéro 1 sans surprise … le bien-être !

Le petit plus d’un aménagement de chambre d’hôtel qui permet décrocher le sourire du client est le bien-être.

En effet, procurer une sensation de bien-être à un client est l’assurance qu’il apprécie son séjour au sein de votre établissement. Mais comment s’y prendre concrètement ?

decoration-chambre-hotel

Tout d’abord le bien être se manifeste par une ergonomie de la pièce. C’est-à-dire faire en sorte que toute l’organisation de sa chambre soit logique. Le client doit pouvoir s’adapter à ce nouveau lieu comme s’il y avait toujours habité.

Par exemple les interrupteurs doivent se trouver aux endroits stratégiques. Un va et vient entre l’entrée et la tête de lit. Des prises proches de la table de chevet prêt à accueillir le chargeur de téléphone.

Également, le bien-être peut être procuré à travers une décoration de chambre d’hôtel aux couleurs douces accueillantes et chaleureuses à la fois. Quelle que soit l’identité du lieu, la déclinaison de teinte doit être subtile et raffinée.

Qu’il s’agisse d’un thème chalet de montagne , ou d’une décoration bord de mer, l’identité doit être perceptible mais ne doit pas surcharger l’espace visuel.

Certaines pièces de mobilier qu’il ne faut absolument pas oublier

La tête de lit sera indispensable à la décoration de chambre d’hôtel. Outre les aspects de propreté que nous avons déjà mentionnés, la tête de lit est un renfort au couple qui séjourne dans ce cocon. Elle est telle une montagne qui consolide et protège pour que chacun dorme sur ses deux oreilles

carrelage-sol-decoration-salle-bain-hotel

Dans la salle de bain, une astuce très appréciée des clients est un miroir anti buée. Rarement installé dans les résidences, ils sont une touche très appréciée.Par ailleurs il sera important d’offrir dans la salle de bain deux luminosités différentes. L’une pour assurer un bon éclairage, l’autre pour réveiller en douceur.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour décorer, rénover et agencer votre hôtel. Étant architecte d’intérieur spécialisée en agencement et décoration d’hôtel, je me ferai un plaisir de vous accompagner dans le renouvellent et la décoration de votre établissement.

Cliquez sur l’article  »Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur d’hôtel » si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un architecte d’intérieur peut vous aider à aménager et agencer votre hôtel pour optimiser le confort du client.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *