Création de restaurant ; le rôle d’une décoratrice

Au cours du premier appel téléphonique, il m’est souvent demandé quel est le rôle exact de décoratrice dans la création d’un restaurant. Vous vous demandez comment est ce que j’interviens et à quelle phase de votre projet il est opportun de m’appeler.

creation-restaurant-plantes-decoration
creation-restaurant-plantes-decoration

Aussi, dans cet article, j’aimerais vous expliquer la façon dont je vous aide dans la création de votre restaurant. Quel est le moment idéal pour me contacter et quels sont les délais à prendre en compte.

Pour tout vous expliquer, je m’appuierai sur la création, l’aménagement et la décoration du restaurant Cafeincup au Bouscat. Nous sommes partis d’un local neuf en béton brut et avons achevé les travaux et la décoration en avril 2021.

Ainsi, mon rôle d’architecte d’intérieur intervient sur les points suivants :

1/ Maximiser les places assises et optimiser la circulation du restaurant

Cette étape consiste à créer un plan de l’état existant et un plan d’implantation. L’objectif est de gagner de la place et d’optimiser la circulation pour le client et les employés.

Également l’enjeu est d’organiser au mieux les espaces de stockage, de rangement et de préparation pour un gain de temps pendant le service.

Ainsi on se donne rendez-vous sur place. Je peux alors prendre toutes les mesures nécessaires à la réalisation du plan de l’état existant. Ensemble, on échange sur ce que chacun imagine, sur l’implantation souhaitée, la taille nécessaire des cuisines, du bar, l’optimisation du nombre d’assises.

plan-existant-restaurant-bordeaux
plan-existant-restaurant-bordeau

Pour la création de ce restaurant, nous avons fait en sorte que le comptoir d’accueil soit visible du client dès son entrée, tant l’entrée depuis la rue que l’entrée depuis l’allée.

Les commandes se faisant au bar, il est important que le client sache directement où est ce qu’il doit se diriger. Il ne doit pas se sentir perdu ou avoir le sentiment de devoir déranger le serveur en salle.

L’évacuation et arrivée d’eau ont conditionné nos WC qui devaient se situer dans cette zone, tout en respectant les normes PMR puisqu’il s’agit d’un local neuf.

Les cuisines pouvaient être accolées de part et d’autre des WC, c’est pourquoi j’ai fait la proposition de deux différentes implantations pour la création du restaurant.

plan-cafe-restaurant-bouscat
plan-cafe-restaurant-bouscat

Nous avons échangé sur les avantages et inconvénients de chacun, pour finalement aboutir à cette proposition. Elle permet à l’espace bar et l’espace cuisine de communiquer. Le réseau de plomberie est ainsi minimisé et le coût des travaux optimisé.

Le nombre de places assises est intéressant compte tenu des espaces de circulation et normes PMR à respecter.

On garde une très belle hauteur sous plafond avec un sentiment de grandeur lorsque l’on entre. De plus, on augmente la surface de la mezzanine pour des places assises et un espace de stockage.

Une fois que ce plan est validé, je peux alors réaliser un plan technique d’implantation électrique avec la position des luminaires. Cela permet à l’électricien d’être autonome dans la réalisation de son câblage électrique.

L’intégralité de cette phase prend généralement un mois entre les allers-retours et les modifications. Aussi, le moment idéal pour commencer à travailler dessus est à la signature du compromis.

2/ Donner de la personnalité à l’espace lors de la création du restaurant

Cette étape consiste en la création d’une planche ambiance. L’objectif est de créer une décoration intérieure pérenne et que l’identité soit bien marquée.

L’identité du restaurant à créer doit être reconnaissable et appréciée. Il faut que le client se sente transporté dans une ambiance, une atmosphère unique propre à votre restaurant.

Pour ce projet, il s’agit du troisième restaurant Cafeincup à Bordeaux. Aussi la planche ambiance qui avait initialement été réalisées est celle-ci.

Planche-ambiance Cafeincup
Planche-ambiance Cafeincup

Depuis, je tâche de maintenir une ligne conductrice à travers les matériaux, les couleurs et le mobilier qui reste inchangé. Il est important que le client reconnaisse la marque quel que soit le local ou il se trouve.

Cliquez sur l’article  »Réussir la décoration intérieure d’un café bar » si vous souhaitez en savoir plus sur les choix d’aménagement et de mobilier que j’ai réalisés pour un café restaurant à Bordeaux.

Vous pouvez donc retrouver de la toile de jute, des sacs de café, du bois dans le mobilier ou le sol, de l’aggloméré, du cuir marron dans les banquettes, des photos des fondateurs de Cafeincup ou des produits proposés à la dégustation.

Ici l’identité est conviviale et chaleureuse. L’ambiance est un peu comme à la maison avec un bon fauteuil confortable. L’objectif est d’attirer des personnes qui viennent travailler, bruncher ou prendre une pause café gourmande.

Aussi, le bois permet d’apporter de l’authenticité et de la chaleur. La verdure permet à la fois la concentration, mais aussi l’évasion dans la nature. Cela fait appel aux forêts tropicales du café et apporte une connotation naturelle et simple de la cuisine.

decoration-restaurant-cafe-cosy
decoration-restaurant-cafe-cosy

Les banquettes apportent cette convivialité en donnent la possibilité à des groupes d’amis ou de famille de s’y installer. Une banquette réunie contrairement à la chaise qui individualise.

decoration-cafe-banquette-mobilier
decoration-cafe-banquette-mobilier

Cliquez sur l’article  »le choix du mobilier pour un restaurant » si vous souhaitez en savoir plus sur l’effet que peuvent avoir les assises sur le comportement du client.

3/ Faire en sorte que le client se sente bien à travers la création de restaurant

Le croquis intègre tous les choix de matériaux précédemment validés, il intègre du mobilier suggéré, des luminaires et des couleurs fidèles à votre identité.

Pour cette étape, je réalise un croquis en couleur qui vous permet de vous projeter dans le lieu.

Ce croquis est important pour mieux appréhender l’espace et son ambiance. L’objectif est de choisir du mobilier et de la décoration qui fidéliseront le client. Mieux il se sent, plus il a envie de revenir. 

Croquis-architecte-interieur-restaurant-bordeaux
Croquis-architecte-interieur-restaurant-bordeaux

Pour que le client se sente bien, il y a divers détails que je prends en compte tels que l’autonomie, la facilité et simplicité d’action et l’intimité.

Pour l’autonomie, nous avons affiché les menus en hauteur, lisibles depuis les deux entrées.

restaurant-bouscat-cafeincup
restaurant-bouscat-cafeincup

Également, nous avons écrit le code WIFI en grande taille pour que la connexion des clients qui viennent travailler se fasse facilement sans demander, ce aui s’intègre parfaitement à la décoration du restaurant.

Certains espaces peints à la craie sont dédiés à la communication; notamment les plats ou boissons du jour ou du mois.

De plus, nous avons fait réaliser par une graphiste un menu de cafés illustrés. Cela permet donc au client de réfléchir à ce qu’il souhaite commander et de transmettre une connaissance, concernant la spécialité du restaurant.

coffee-menu-decoration-café
coffee-menu-decoration-café

Tout cet aménagement et décoration de restaurant contribue à ce que le client puisse commander facilement à son arrivée ou quelque temps plus tard. Il peut agir aisément et simplement sans barrage inconscient.

En ce qui concerne l’intimité, elle est créée grâce aux couleurs et la décoration. L’ajout de plantes délimite les espaces. Les suspensions permettent de réduire la hauteur sous plafond pour se sentir enveloppé, tout en gardant une impression de grandeur. Le sol foncé créé un effet chaleureux et enveloppant lui aussi.

plantes-vegetaux-decoration-restaurant-vert
plantes-vegetaux-decoration-restaurant-vert

Cliquez sur l’article  » la signification de la couleur verte dans un intérieur  »si vous souhaitez en savoir plus sur la couleur verte.

4/ Trouver les fournisseurs qu’il vous faut pour la création du restaurant

Cette étape constitue la finalisation du dossier de création de votre restaurant. Je réalise des listes d’achats de mobilier et décoration auprès des fournisseurs adaptés selon le style et le budget prédéfinis. Il peut s’agir de fournisseurs spécialisés dans le CHR notamment pour que les assises résistent à l’usure et aux taches, ou du fournisseur tout public.

decoration-mobilier-restaurant-plantes-plafond
decoration-mobilier-restaurant-plantes-plafond

L’objectif est de vous faciliter les commandes et d’optimiser les délais de réception. En validant les commandes avant le démarrage des travaux, on s’assure une bonne réception à temps. A savoir que les travaux durent en moyenne deux mois selon la taille de votre local.

Il arrive aussi que du mobilier ou de la décoration de restaurant soient créées sur mesure. Je réalise alors une élévation avec les dimensions. Cela permet à l’artisan de pouvoir travailler avec tous les détails sur le document.

elevation-creation-restaurant-decoration-mur
elevation-creation-restaurant-decoration-mur

Ici le mur nécessite un détail de toutes les dimensions. Cela permet à l’ébéniste de connaitre la taille de tassos, au peintre de connaitre l’emplacement des zones en peinture ardoise. Les informations pour l’impression des photos et menu de cafés pourront plus simplement être transmises et ainsi les erreurs évitées.

menu-cafe-coffee-shop-bordeaux
menu-cafe-coffee-shop-bordeaux

Sur un chantier, il y a beaucoup d’intervenants et beaucoup de détails auxquels penser. C’est pourquoi je veille à inscrire le maximum d’informations sur les documents. Cela permet in fine de minimiser les erreurs, de gagner du temps et donc pour vous de gagner de l’argent.

5/ Veille au bon déroulement et respect du projet

Avant le démarrage des travaux de création de restaurant, je vous remets un dossier complet qui permet de s’y référer tout au long de la phase de réalisation.

Vous avez donc en mains le plan projeté, le plan d’implantation électrique, des croquis de différents espaces, des élévations et une liste de mobilier et décoration de votre futur restaurant.

Un maitre d’œuvre s’occupe de la partie suivi de chantier, coordination des travaux, respect des normes de sécurité. Il réunit les devis et décennales et vient sur le chantier très régulièrement vérifier le travail de second œuvre.

travaux-creation-restaurant-renovation-bordeaux
travaux-creation-restaurant-renovation-bordeaux

Pour ma part, je viens chaque semaine vérifier que tout se déroule bien sur l’aspect esthétique. Je vérifie que les luminaires soient les bons, la puissance de l’éclairage adapté. La référence de peinture soit la bonne. Les matériaux soient les bons avant qu’ils ne soient posés.

entrée-comptoir-bois-restaurant
entrée-comptoir-bois-restaurant

Je vérifie le sens de pose du carrelage ou encore du parquet. J’interviens sur le choix des essences de bois, de teinte de vernis, de taille de la vitrophanie, ou tissu du store.

Dans la création ou la rénovation de restaurant, il y a toujours des petites questions de dernières minutes, des petits imprévus auxquels il faut remédier immédiatement sans perdre de temps ou des erreurs faites auxquelles il faut trouver des solutions.

Cela fait partie de ma mission que tous les détails que nous avons imaginés deviennent réalités. Si certains points n’ont pas été pensés, alors  les visites hebdomadaires permettent d’en discuter, et d’aviser.

decoratrice-creation-restaurant-bordeaux
decoratrice-creation-restaurant-bordeaux

Ici, je suis intervenue pour l’installation des plantes au plafond. Il s’agit de quelque chose qu’on peut difficilement dessiner sur plan à moins d’y passer des jours entiers. Aussi, j’aime participer à la touche finale et veiller à ce que chaque plante soit dans le bon sens et au bon endroit.

J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a permis d’y voir plus clair sur la façon dont je peux vous aider dans l’élaboration et la réalisation de votre projet.

terrasse-restaurant-cafe-vegetalisé
terrasse-restaurant-cafe-vegetalisé

Une dernière chose, on me demande souvent si je peux intervenir à l’étranger ou quelque part en France. La réponse est oui. J’interviens n’importe où, à distance en vous remettant le dossier. En revanche, pour les petits chantiers, je ne fais pas la phase 5 qui est la veille au bon déroulement, car elle demande une présence très récurrente.

Si vous souhaitez faire appel à un architecte d’intérieur spécialisé dans la réalisation de projet d’agencement et de décoration de restaurant je vous invite à me contacter en suivant ce lien. Dites-moi quelles sont vos attentes, vos contraintes, votre concept.

Ensemble, nous ferons de votre établissement un lieu unique, à l’identité affirmée pour une clientèle assurément séduite.

À très bientôt!

Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *