Une décoration intérieure positive pour votre restaurant

Aujourd’hui je souhaite partager avec vous les points qui me paraissent essentiels à la décoration intérieure d’un restaurant.

Tout restaurateur rêve de voir son restaurant prospérer, attirer de nouveaux clients et procurer une sensation de plaisir à quiconque entre dans les lieux. Le menu et ses plats sont indispensables à la réussite du lieu et bien souvent la qualité première du restaurateur. Mais quand est-il de l’éveil des sens par la décoration du restaurant ?

banquette-restaurant-decoration-interieure

Il est important de savoir que la décoration de restaurant est plus profonde que ce dont elle a l’air. 
Nous n’avons pas conscience du rôle que joue chaque détail, pourtant ils racontent une histoire et éveillent nos 5 sens dont les capteurs sont en constante réception.

Cet article est écrit par Krystel, architecte d’intérieur Bordeaux.

1/ Comment définir l’identité pour la décoration intérieure de votre restaurant

Afin de décorer un restaurant, la première chose à faire est d’en déterminer l’identité. Pour cela, les questions à se poser sont les  suivantes :

– Quelles sont les 3 caractéristiques des plats qui seront servis ?
– Qu’est-ce que mon restaurant aura de différent par rapport aux autres ?
– Quelle sensation je souhaite apporter au client ?  Que va-t-il retenir de son expérience en partant ?

Une fois que l’on a  défini la qualité première du lieu, on peut se demander :

– Quel type de client nous ciblons ?
  – Comment l’attirer ?
  – Qu’est-ce qui va lui procurer une expérience formidable et qu’est-ce qui fait qu’il va revenir ?

Répondre à ces questions permet de déterminer l’identité, l’affirmer et ainsi perdurer dans le temps pour obtenir le succès escompté.

restaurant-decoration-plante
restaurant-decoration-plante

Ainsi avec l’aide d’un décorateur de restaurant, nous pouvons envisager une atmosphère à créer avec une histoire forte à raconter. Dans ce concept, chaque détail joue un rôle et contribue à la narration de cette histoire. Il n’y a pas de place au superflu.

Cliquez sur l’article  »Réalisation d’un café avant/après » si vous souhaitez en savoir plus sur l’affirmation d’identité à travers la décoration d’un café.

La création d’une histoire, et donc d’une identité, est la clé d’un restaurant à succès. Il ne s’agit à aucun moment de suivre une mode qui ne perdure pas dans le temps. La recherche du concept doit se baser uniquement sur l’identité propre.  

2/ L’importance de créer des espaces et des circulations pour l’aménagement de restaurant

L’entrée

Le premier élément que nous voyons du restaurant est sa porte d’entrée. Elle doit être facile à ouvrir, clairement indiquée et joliment peinte. Les mentions “pousser” ou tirer doivent être logiques et précisées pour éviter de forcer dès l’arrivée. La porte et l’entrée seront la première  impression que nous gardons du lieu.

porte-entrée-restaurant-decoration
porte-entrée-restaurant-decoration

La circulation

Le deuxième élément à prendre en compte est la circulation ; celle du client et celle du serveur.

Pour un aménagement de restaurant optimal, le client doit pouvoir s’adresser facilement au comptoir d’accueil pour être pris en charge dès son arrivée. Sa circulation se fait librement jusqu’au bar, jusqu’à la table ou jusqu’aux WC.

Les WC sont idéalement bien indiqués pour que le client se sente indépendant et libre sans avoir à demander son chemin. Les WC placés prêts des cuisines donneront une connotation sale tandis qu’un WC placé plus loin ou à un autre étage distingueront ces deux pièces dont l’hygiène est primordiale.

Le serveur réalise de nombreux allers retours dans la rapidité, l’efficacité et une sérénité apparente. Il lui faut donc de l’espace pour déambuler librement entre les cuisines et les tables.

Lorsque le client assis, voit circuler les plats, il s’imagine être servi et augmente son désir et son impatiente, pour une meilleure appréciation du plat lorsqu’il arrive.

circulation-idee-decoration-restaurant
circulation-idee-decoration-restaurant

L’espace

Selon la catégorie du restaurant, les largeurs de passage seront différentes.

Dans un Fast food où le client doit être servi rapidement et repartir dès le repas terminé pour une plus grande rotation, les tables seront placées proches les unes des autres. Il y a dans la décoration d’un restaurant rapide une proximité qui fait qu’on est dans l’action et que l’on ne souhaite pas s’éterniser.

Dans l’aménagement intérieur d’un restaurant haut de gamme, l’espace sera plus important pour que le mouvement autour des tables soit confortable. Chaque client est respecté dans son intimité et a d’autant plus envie de prolonger le plaisir.

On ressent que le serveur peut anticiper nos besoins à tout moment et qu’il est à une position qui lui permet de superviser la pièce sans s’imposer. 

3/ Quel éclairage choisir pour la création d’ambiance

Dans la décoration restaurant, l’éclairage est apporté par des points lumineux qui se distinguent selon 3 catégories : l’éclairage ambiant, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage indirect.

decoration-restaurant-table-éclairage
decoration-restaurant-table-éclairage

L’éclairage ambiant dans la décoration intérieure du restaurant

L’éclairage ambiant est celui qui donne de la lumière à l’espace de manière générale.

Une forte luminosité créé une ambiance vive et active. Elle est favorable dans la décoration de restaurant rapide car elle stimule les clients qui resteront moins longtemps et mangeront moins. De plus, elle facilite la rotation et la circulation, ce qui peut aider à maximiser le pic d’affluence du midi.

Une faible luminosité créé l’intimité. Elle est plus favorable le soir, pour inciter à la décontraction. Ainsi les clients auront envie de se détendre, d’apprécier la couleur, la texture et la composition de leur plat. Ils auront envie de rester, d’apprécier le lieu, et de prolonger leur plaisir avec un petit dessert.

L’éclairage fonctionnel dans la décoration intérieure du restaurant

L’éclairage fonctionnel aide les clients et les employés dans leur tâche comme lire le menu, voir clairement la mise en place et la propreté de la table. Il met en valeur les produits à vendre ; desserts, boissons et éclaire certains lieux de passage ou le chemin vers les toilettes.

L’éclairage indirect dans la décoration intérieure du restaurant

L’éclairage indirect vient compléter la décoration d’un restaurant. Il met l’accent sur une toile, un objet d’art, un mur texturé ou un bar. Il crée alors un intérêt uniquement visuel qui procure une sensation d’enveloppement, de cocon.

eclairage-restaurant-traditionnel
eclairage-restaurant-traditionnel

Le jeu de ces 3 types d’éclairage créé des zones d’ombre et de lumière, de relief et de texture. Il donne vie à l’espace, et l’anime en mettant l’accent là où l’on veut qu’il soit mis. Selon la direction que l’on souhaite donner, la lumière est notre alliée. 

4/ Quelles couleurs choisir pour la décoration intérieure d’un restaurant ?

Les couleurs peuvent avoir différents effets sur l’être humain. Elles sont inscrites dans l’inconscient collectif et procurent des sensations particulières selon ce qu’elles représentent de la nature. 

Ainsi il existe 3 catégories de couleurs en lien avec l’appétit  : les couleurs stimulantes, les couleurs moyennes, et les couleurs à effet inhibant. 

decoration-restaurant-bois-plante
decoration-restaurant-bois-plante

Les couleurs stimulantes pour la décoration intérieure d’un restaurant

Les couleurs les plus stimulantes sont le rouge, l’orange et le jaune.

Le rouge est une couleur vive qui rappelle le feu, la combativité. Elle accélère le rythme cardiaque, donc la pression sanguine et l’appétit. Au temps où nous étions chasseur cueilleur, le rouge était représentatif d’une énergie dense. Il indiquait une forte présence de sucre par les fruits.

On la favorise donc dans la décoration intérieure d’un restaurant rapide.  C’est pourquoi  Burger King, Mc Donald ou KFC ont adopté cette couleur. 

Cliquez sur l’article  » la signification de la couleur rouge dans un intérieur  »si vous souhaitez en savoir plus sur la couleur rouge.

L’orange est lui aussi une couleur chaleureuse et réconfortante qui rappelle les fruits et donc le sucre de récompense.

banquette-restaurant-mobilier-orange
banquette-restaurant-mobilier-orange

Le jaune est une couleur qui rend heureux et énergétique. Lorsqu’on voit du jaune, on sécrète de la sérotonine, ce qui nous procure de la joie. Nous sommes donc déjà heureux à l’idée du plat que nous allons recevoir.

jaune-restaurant-decoration-vintage
jaune-restaurant-decoration-vintage

Les couleurs moyennes pour la décoration intérieure d’un restaurant

La couleur moyenne est le vert. En effet elle symbolise la nature, la végétation, les légumes. Dans la décoration d’un restaurant elle est associée à la santé, le bio et procure ainsi la sensation de manger sainement. Cependant, elle ne procure pas la même excitation que les couleurs d’énergie et de joie. Lorsque nous mangeons un légume, nous ne ressentons pas la même récompense.

Dans une décoration verte, nous aurons donc tendance à consommer moins mais éventuellement à dépenser plus avec l’impression inconsciente qu’il s’agit de produits de meilleure qualité.

Cliquez sur l’article  » la signification de la couleur verte dans un intérieur  »si vous souhaitez en savoir plus sur la couleur verte.

banquette-verte-table-restaurant
decoration-table-restaurant

Les couleurs inhibitrices pour la décoration intérieure d’un restaurant

Les couleurs inhibitrices d’appétit sont le bleu et le marron. Ces couleurs sont rarement présentes dans les aliments. Le marron rappelle la terre ; ou le  brulé que nos ancêtres évitaient.

Ce sont donc des couleurs à éviter pour décorer un restaurant à moins que vous ne les utilisiez pour en sublimer une autre  : marron et orange, bleu et jaune.

5/ Quelles odeurs diffuser pour créer l’atmosphère souhaitée ? 

Sentir est le sens le plus basique et la méthode la plus primitive de collecter des informations de l’extérieur.
Aussitôt que notre sens détecte une odeur, il déclenche les neurones de l’olfaction dans la partie supérieure du nez et envoie une impulsion à une partie du cerveau appelée le bulbe olfactif.

aménagement-cuisine-restaurant
aménagement-cuisine-restaurant

Ces impulsions sont ensuite transmises aux zones environnantes du système limbique.

Le système limbique joue un rôle majeur dans la régulation des humeurs, la mémoire, le comportement et l’émotion. Il a été trouvé dans le cerveau des premiers mammifères, c’est pourquoi il est considéré comme une partie primitive du cerveau.

L’odeur est reliée à la mémoire, probablement plus que les autres sens. Une odeur de parfum, de café, de lessive, de chocolat peut nous projeter en un rien de temps dans nos souvenirs et lieux vécus.

Les boulangeries le savent et veillent à diffuser régulièrement l’odeur de cuisson du pain chaud et des  viennoiseries  à  l’extérieur. Afin d’attirer des clients, le pain cuit donc à différentes heures de la journée.

decoration-restaurant-moderne
decoration-restaurant-moderne

D’ailleurs, chaque odeur produit un effet différent qui s’ancre dans la mémoire de chacun. Certaines entreprises l’exploitent afin de renforcer leur identité : Abercrombie, Ikea et bien d’autres. Vous pouvez alors diffuser une odeur particulière selon l’effet que vous souhaitez. 

La lavande détend le corps, la vanille augmente la sécurité et le réconfort, la camomille réduit l’anxiété. Les odeurs telles que celles de la pomme et du concombre, de par leur légèreté, procurent la sensation d’espace plus large qu’il ne l’est. En revanche, l’odeur du barbecue encombre et rend une pièce plus petite qu’elle ne parait.

Une enquête réalisée par l’institut de sondage BVA révèle que l’animation olfactive d’un rayon augmente les ventes de 38 %.

Il est alors important dans l’aménagement des cuisines d’assurer une bonne ventilation et insonorisation. 

6/ Quelle est l’importance du son dans la décoration intérieure d’un restaurant ?

Que nous en soyons conscients ou non, la musique influe sur notre comportement physique et émotionnel selon son rythme, son volume et son style.

Si le rythme est rapide, il va alors nous inciter à accélérer la cadence de nos bouchées ou de nos gorgées. On consomme alors plus rapidement.
Si le rythme est lent, il nous permet d’apprécier plus longuement ce que nous avons sous les yeux.

decoration-restaurant-cosy
decoration-restaurant-cosy

Selon le style musical et culturel, nous serons d’une humeur particulière et adopterons un comportement différent. Ainsi prévoir un système de diffusion du son dans un intérieur fait partie de rôle du décorateur de restaurant.

Le professeur Spence a l’université d’Oxford, à travers ses recherches, a développé une théorie selon laquelle la musique classique envoie un signal à notre cerveau qui suggère l’idée que dépenser une somme élevée pour un verre de vin est acceptable.
De même, une musique d’une région particulière du monde, associée au plat, renforcera l’impression de plat authentique et typique.

J’espère que cet article vous a plu et surtout vous a permis d’y voir plus clair dans l’élaboration de votre projet d’aménagement de restaurant. Je vous souhaite une très belle réussite et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à consulter l’article sur le choix du mobilier pour un restaurant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *