Rénovation d’hôtel pour augmenter le chiffre d’affaires

Dans cet article, je vous dévoile comment la rénovation d’hôtel peut métamorphoser vos résultats.

Si vous souhaitez augmenter le chiffre d’affaire de votre établissement, il faut envisager d’augmenter la qualité de votre lieu. Un client s’offrira volontiers vos services, s’il sent qu’il a été accueilli avec soin et que son séjour lui a été précieux.

Hotel Le St Rémy, France

Bien souvent, pour augmenter la valeur de son chiffre d’affaire, il faut d’abord augmenter la valeur de ce que l’on offre.

Dans cet article, je vous indique comment un architecte d’intérieur peut vous aider à augmenter la valeur de votre hôtel. Nous verrons comment envisager la rénovation de votre hôtel pour répondre aux exigences et envies de votre clientèle.

1/ Avoir une identité bien marquée pour votre établissement

Les questions que l’on se pose avant la rénovation d’hôtel

Avant de se lancer dans un nouveau plan d’aménagement et de rénovation d’hôtel, il est important de se poser certaines questions.

Ces questions sont intimement liées. La réponse de l’une, entraine parfois la réponse de l’autre. Aussi je vous propose d’y réfléchir afin de bien définir votre stratégie.

Vous pouvez vous demander quel type de client vous souhaitez attirer et qui ils sont. Également, quelle est la raison pour laquelle les clients viennent dans votre lieu. Quelle expérience vous souhaitez leur apporter.  Qu’est ce qu’ils viennent chercher dans votre hôtel.

hotel-chambre-vue-mer

Les réponses à ces questions permettent ainsi de définir si l’objectif est d’accueillir le client longtemps ou plutôt sur une courte période, s’ils viennent plutôt en famille ou pour le travail.

L’emplacement; la règle d’or des investisseurs

Selon l’emplacement de votre hôtel, différentes activités seront exercées par le client. Les activités peuvent être sportives, touristiques, festives ou de détente.

Cela aura des répercussions sur l’espace alloué à chaque zone d’accueil, de restauration, des zones communes et le type de chambre proposé. La rénovation de votre hôtel dépend donc de son emplacement et ainsi des attentes du client.

Cela influencera également le choix des matériaux, leur entretien, leur usure et leur couleur.

Par exemple un hôtel situé près d’un domaine skiable favorisera un large lobby offrant de multiples assises et tables. Dès leur retour d’une journée sportive, les clients apprécieront de se détendre. Ils se retrouveront en convivialité autour d’une boisson chaude, dans un coin confortable. Ici l’aménagement de l’hôtel s’orientera vers un large lobby et espace détente dans l’entrée.

lobby-hotel-montagne-amenagement
Lobby Hotel Park Piolet, Andorre

En revanche, un hôtel situé près d’une gare ou aéroport peut plutôt d’attirer des hommes d’affaire. La zone d’accueil sera située plus près de l’entrée pour que le chemin de la porte à l’accueil soit court. L’homme d’affaire pressé gagnera du temps et se sentira pris en charge rapidement. Ici l’aménagement de l’hôtel privilégiera une pièce entrée fonctionnelle et dynamique.  

lobby-hotel-gare-amenagement

Cliquez sur l’article “pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur d’hôtel” si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un architecte d’intérieur peut vous aider à aménager et agencer votre hôtel.

2/ Bien penser et appréhender la rénovation d’hôtel

Faire appel à un décorateur pour la réalisation des plans de rénovation d’hôtel

La réalisation des plans est la partie technique que vous ferez en collaboration avec l’architecte d’intérieur d’hôtel.  Elle est importante pour mettre en place les objectifs et la projection du nouveau lieu.

Le moindre meuble, tapis, objet de décoration sera intégré au plan.

Par la suite cela permettra de comprendre le trajet qu’effectue le client; les zones qu’il devra contourner, le sens de circulation qui lui sera logique.

Park Piolet, Andorre

La réflexion sur le comportement du client est importante pour qu’il se sente à l’aise dans votre établissement. Il doit avoir l’impression de connaitre ou reconnaitre les lieux. C’est toujours plus agréable de se sentir à l’aise dans un lieu plutôt que de demander son chemin à la réceptionniste ou de se perdre dans les couloirs.

Également, la mise en place de l’aménagement et décoration de l’hôtel permet d’anticiper l’implantation électrique. Qu’il s’agisse d’une prise, d’un éclairage indirect ou d’une suspension diffuse, le plan assure cette réflexion et mise en place.

Hotel Four seasons

L’implantation électrique prendra en considération la luminosité du lieu et l’entrée du soleil selon l’espace et le moment de la journée. Il permettra de compenser les lacunes de lumières à certaines zones grâce à vos travaux de rénovation d’hôtel.

Cliquez sur l’article “pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur d’hôtel” si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un architecte d’intérieur peut vous aider à aménager et agencer votre hôtel.

Bien penser l’éclairage dans le lobby pour la rénovation d’hôtel

L’éclairage sera choisi avec précision selon l’effet voulu et l’ambiance à créer pour la rénovation de votre hôtel. Dans l’entrée, on favorisera une luminosité générale chaleureuse.

Le point d’accueil sera quant à lui particulièrement éclairé afin que les clients soient attirés et se dirigent spontanément vers l’accueil.

Dans la zone d’attente, on installera un éclairage plus subtil. Il permettra ainsi d’offrir un temps de répit pour le voyageur fatigué et mettra en valeur les sièges.

hotel-talazur-eclairage-decoration-lobby
Hotel Thalazur, Arcachon

Ensuite, on pensera l’éclairage pour un aspect purement décoratif de votre rénovation hôtelière. On intégrera des éclairages indirects. Aux murs texturés ils apporteront du relief et de la matière. Au-dessus des œuvres d’art, ils attireront l’œil pour une meilleure appréciation.

Bien penser l’éclairage dans les couloirs et les chambres

Dans les couloirs, les éclairages indirects permettront d’animer et de casser la forme linéaire et monotone. Ils apporteront du dynamisme et procureront au client l’envie de s’avancer dans les lieux et de découvrir la suite du chemin.

Dans les chambres, l’architecte d’intérieur d’hôtel vous aiguillera vers une richesse de possibilités en termes d’éclairage. Afin de bien penser votre rénovation hôtelière, il sera important que le client puisse avoir 3 à 4 possibilités d’éclairages différents.

Tout d’abord il devra pouvoir lire le soir avec une liseuse ou  boire une tisane avec une applique plus diffuse. Ensuite il devra pouvoir s’habiller le matin avec une suspension plus intense. Enfin il devra pouvoir n’éclairer que l’entrée de la chambre pour ne pas réveiller le conjoint.

chambre-hotel-renovation-lit-fauteuil-turquoise
Grand Hotel, St Jean-de-Luz

Vous l’avez compris, l’éclairage a un rôle extrêmement important dans la liberté d’activité. Il influe sur le comportement du client et donc son bien-être. Un éclairage bien pensé dans la rénovation d’hôtel et un interrupteur bien placé rend l’espace ergonomique. Il sera logique à utiliser et procurera au client un sentiment de fluidité, d’autonomie  comme à la maison.

Cliquez sur l’article “pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur d’hôtel” si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un architecte d’intérieur peut vous aider à aménager et agencer votre hôtel.

N’oubliez pas de bien choisir vos couleurs pour la rénovation d’hôtel

La clientèle que vous souhaitez attirer est en quête d’une expérience unique. L’expérience se vit au travers des 5 sens ; la vue le toucher l’ouïe, l’odorat et le gout. Aussi, afin de les attirer mais également de faire en sorte qu’ils se sentent bien, votre projet de rénovation d’hôtel doit éveiller tous ces sens.

L’éveil de la vue se fait au travers de la décoration mais surtout de la couleur. Inconsciemment la couleur joue un effet sur le comportement du client.

Par exemple une couleur bleue apaisera et insufflera l’imagination et la rêverie. De même un vert tendre ou un vert émeraude évoquera inconsciemment chez le client la créativité et un vent de nouveauté.

L’orange quant à lui éveille la communication et l’échange. Ainsi les clients de votre hôtel seront d’humeur au partage s’ils ont un univers aux tonalités orangées. Le rouge éveille les passions, apporte beaucoup d’énergie, de chaleur et d’excitation.

Le choix des couleurs est infini, mais si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact de la couleur sur le comportement, je vous invite à explorer l’ebook “bien choisir sa couleur’’.  

3/Rénover l’hôtel avec originalité pour attirer de nouveaux clients

Les nouveaux client arriveront grace aux réseaux sociaux

À l’heure où les réseaux sociaux sont très répandus, une belle décoration d’hôtel est le meilleur moyen d’une bonne publicité. Une photo par ci, une vidéo par là. Les influenceurs sont en quête constante de beaux endroits, de décoration soignée. Une photo qui fait le tour des réseaux est pour vous l’assurance d’un bouche-à-oreille qui fonctionne.

La décoration d’hôtel et l’ambiance dans laquelle vont baigner vos clients est la clé d’une bonne publicité.

Pour autant, il faut faire attention à ce que le style choisi ne soit pas trop tendance. Une bonne décoration est intemporelle et réfléchie. Votre hôtel doit insuffler la décoration future et non l’inverse.

Les clients satisfaits reviendront et parleront de vous. Ils vous apporteront des avis positifs sur les réseaux sociaux et vous recommanderont sur les sites de réservation. Votre chiffre d’affaire s’élèvera.

Les clients avant de réserver adorent lire les avis et voir photos

Lorsqu’un client feuillette les hôtels d’une région sur les plateformes, ils consultent en priorité 3 éléments. Il s’agit, des avis des internautes, suivi des photos et enfin le prix. Contrairement à ce que l’on peut penser, le prix n’est pas la priorité de la recherche. Il sera la suite logique du service proposé, et votre clientèle sera très heureuse de verser une certaine somme si celle-ci est méritée.

Aussi les photos doivent procurer des sensations, grâce à la décoration, la mise en scène des espaces. Elles doivent permettre à chacun de se projeter et s’imaginer dans les lieux.

Si votre thème est la détente, alors les choix de tissus, de couleurs et matériaux doivent évoquer la détente et la décontraction. Et cela devra se ressentir dans chacune des photos sélectionnées.

Je vous recommande vivement de refaire la décoration ou rénover votre hôtel pour en faire un lieu unique et différenciant. Il sera à la fois remarquable et mémorisable de sorte que le client soit irrémédiablement attiré depuis la plateforme de réservation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les façons d’augmenter le confort d’une chambre d’hôtel, cliquez sur l’article ‘’améliorer la satisfaction client grâce à la décoration intérieure d’une chambre d’hôtel’’.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *