Comment choisir votre mobilier de restaurant

Le local est trouvé, le plan d’aménagement est travaillé, il ne reste plus qu’à trouver le mobilier de restaurant. Mais par où commencer ?

Vous voulez du confort mais avez peur d’un tissu salissant. Vous voulez du pratique qui prenne peu de place pour assurer une grande quantité de couverts sans que le client se sente serré.

mobilier-restaurant-banquette
mobilier-restaurant-banquette

Ici je vous explique tout sur l’effet des matériaux et des structures sur l’humeur de vos clients. Nous sélectionnerons votre mobilier pour restaurant en tenant compte des aspects techniques, pratiques mais aussi sensoriels. L’objectif est donc de faire le choix le plus adapté à votre identité.

Cet article est écrit par Krystel, architecte d’intérieur à Bordeaux.

1/ Quelle forme d’assise choisir ?

La banquette dans un restaurant

Qu’elle soit de 2 mètres ou 5 mètres, la banquette de restaurant a pour effet la convivialité.

banquette-mobilier-restaurant
banquette-mobilier-restaurant

De par son absence de délimitation spatiale, elle réunit ceux qui l’utilisent en créant une certaine proximité.

La banquette pour restaurant sera donc parfaite lorsque l’identité est familiale avec une volonté de rassembler et de créer une synergie d’échange et de partage autour d’un repas.

Cependant, je vous suggère d’éviter les banquettes dans un restaurant gastronomique ou l’objectif est plutôt de faire vivre une expérience gustative et intimiste. La proximité de deux personnes étrangères et la conversation proche du voisin pourraient être un frein à l’appréciation et la dégustation du plat.

Les chaises avec ou sans accoudoir

La chaise de restaurant a l’avantage de permettre l’individualité. Elle peut ainsi se déplacer, se rapprocher ou s’éloigner de la table selon les désirs de son utilisateur. Elle permet également une malléabilité à créer une table de 2, 4 ou 6 personnes et facilite ainsi le travail de vos employés et des réservations qui leur sont demandées.

banquette-restaurant-traditionnel

Certaines chaises ont des accoudoirs, quand d’autres n’en n’ont pas. Cela aura un effet majeur dans le comportement de vos clients.

La présence d’accoudoirs permet d’y poser les avants bras. Ainsi ils apportent du confort et suggèrent de s’octroyer un temps de pause. Il offre à la partie supérieure du corps la possibilité de se reculer dans l’assise. Cela permet ainsi d’apprécier le plat, le déguster et de souffler entre les bouchées.

chaise-accoudoir-mobilier-restaurant
chaise-accoudoir-mobilier-restaurant

L’absence d’accoudoir en revanche suggère de mettre les avants bras sur la table et donc de manger plus rapidement.

Selon votre objectif de restauration rapide, traditionnel ou gastronomique, les chaises avec accoudoirs seront à privilégier ou à éviter.

Les chaises hautes ou tabourets

Les chaises hautes dynamisent un espace. Elles rendent le client plus actif et plaisent d’avantage à une tranche d’âge jeune.

tabouret-agencement-restaurant
tabouret-agencement-restaurant

Elles permettent d’apporter du volume et de distinguer différentes zones. Elles apportent plus de convivialité et d’activité. Toutefois, elles sont à favoriser pour une restauration plus ou moins rapide ou la consommation d’une boisson au bar.

Cliquez sur l’article  »Réussir la décoration intérieure d’un café bar » si vous souhaitez en savoir plus sur les choix d’aménagement et de mobilier que j’ai réalisés pour un café restaurant à Bordeaux.

2/ Les matériaux à éviter et à privilégier pour le mobilier de restaurant

Les normes à respecter pour le mobilier de restaurant

La première question que vous vous posez est sans doute la notion des normes à respecter. Il faut donc savoir que la résistance au feu concerne certains matériaux de construction mais pas le mobilier de restaurant.

Ainsi donc cette règlementation mise de côté on peut se concentrer sur les aspects techniques, esthétiques et fonctionnels.

Conseils techniques pour choisir une assise dans un restaurant

Techniquement, la chaise, la banquette ou le tabouret vont être utilisés 2 fois par jour à raison de 2 services par repas, 6 jours par semaine. Rapporté à l’année, on peut en déduire que 1248 postérieurs effleureront le tissu de vos assises de restaurant. Alors autant bien le choisir!

chaise-decoration-restaurant-mobilier-tissu
chaise-decoration-restaurant-mobilier-tissu

Pour cela il suffit de se référer à la résistance à l’abrasion. La méthode Martindale simule cette usure naturelle à l’aide d’une machine et indique combien de tours sont réalisés avant que le tissu ne se déchire. Par exemple, à usage domestique intense, la moyenne du test Martindale du mobilier en tissu est entre 15 000 et 20 000 tours.

Je vous conseillerai sur le choix du tissu plus précisément, mais sachez qu’il doit toujours être supérieur à 20 000 tours à usage de cafés, hôtels ou restaurants.

Conseils esthétiques pour le mobilier de restaurant

En fonction de l’identité de votre restaurant, et donc de l’ambiance et énergie que vous souhaitez procurer à votre client, le choix des matériaux en découlera.

Cliquez sur l’article  »Une décoration intérieure positive pour votre restaurant » si vous souhaitez en savoir plus sur l’affirmation d’identité d’un restaurant.

Une chaise en tissu dans un restaurant trouvera sa place avec un décor et une identité gastronomique, traditionnelle ou familiale.

chaise-tissu-restaurant-mobilier
chaise-tissu-restaurant-mobilier

Dans un décor de restauration rapide, il faudra plutôt favoriser le cuir ou simili cuir pour son entretien facile. Bien que froid au toucher, il pourra tout à fait être compensé par un choix de couleur chaude ou des insertions de structure en bois.

chaise-cuir
chaise-cuir

Dans un décor industriel ou authentique, les choix de mobilier de restaurant pourront se tourner vers le bois ou le métal. Ceux-ci procureront un sentiment d’authenticité et laissent présager une cuisine typique avec des produits du terroir.

mobilier-metal-decoration-industrielle
mobilier-metal-decoration-industrielle

3/ Quelle table choisir

Quelle forme de table

La table doit être stable, solide, un peu lourde mais pas trop. Si la table de restaurant est trop légère, elle évoque l’instabilité, l’éphémère et la consommation rapide.

Si la table pour déjeuner est lourde, elle procure un sentiment d’ancrage et de sécurité. Attention toutefois à ce qu’elle ne soit pas trop lourde pour que l’équipe les déplace facilement au moment de l’entretien du sol.

Une table carrée permet à vos clients de structurer l’échange avec équilibre tout au long du repas. Chacun se fait fasse et bénéficie d’une zone ou d’un territoire clairement délimité.

table-marbre-mobilier-restaurant
table-marbre-mobilier-restaurant

Une table ronde pousse d’avantage à la proximité, le partage et la convivialité. En revanche, elle ne donnera pas l’envie à votre client de rester trop longtemps car le territoire ne sera pas assez large pour y poser les avants bras.

table-bois-mobilier-agencement-restaurant
table-bois-mobilier-agencement-restaurant

En fonction de l’agencement de votre salle, certaines formes seront à favoriser afin d’optimiser le confort du client mais aussi la quantité de couverts disponibles.

L’idéal ? Une table carrée avec des angles très arrondis ! Mais bien entendu chaque projet est différent.

Quels matériaux de table

Bois, stratifié, verre, métal ou pierre, autant de matériaux  sont disponibles selon les envies.

Les points importants au moment de choisir le matériau est le toucher. Le toucher doit être agréable et texturé pour faire vivre une expérience tactile au client.

Le support ne doit pas être bruyant lorsqu’on y pose un objet dessus. Sans quoi l’expérience utilisateur est désagréable ou pousse à faire très attention à chaque manipulation de verre ou couverts.

mobilier-restaurant-fauteuil-banquette-chaise
mobilier-restaurant-fauteuil-banquette-chaise

Si toutefois votre identité requiert une table en verre, ou en pierre, je vous suggère d’ajouter des dessous de table afin  d’amortir tout choque sonore et donc de favoriser le bien être auditif de vos clients.

4/ Quels fournisseurs de mobilier de restaurant choisir

Vous vous demandez quel fournisseur de mobilier de restaurant favoriser ? Il y en a pléthore et chacun présente des avantages et inconvénients. Certains fournisseurs ont du mobilier de restaurant design, quand d’autres ont du mobilier de restaurant vintage.

Certains artisans travaillent le mobilier en bois, quand d’autres favorisent le mobilier de restaurant en métal. Je me contenterai dans cet article de n’en citer que quelques-uns. Libre à chacun de créer des partenariats avec les fournisseurs qui semblent les plus qualitatifs mais aussi humainement à l’écoute et serviables.

chaise-acoudoir-restauration-table
chaise-acoudoir-restauration-table

Vous trouverez donc Acces-Sit,  Ecotel, Eurochair, Go-in France, Roland Vlaemynck, Vauzelle, VEGA France en ligne ou en showroom.

Pour ma part, lorsqu’il s’agit de sélectionner une pièce de mobilier, j’ai absolument besoin de toucher les textures, m’assoir et tester le confort, déplacer la pièce pour vérifier le poids. Pour cela je me rends chaque année au salon maison et Objet à Paris et repère le mobilier et objets de décorations pour mes futurs projets.

Architecte d’intérieur pour restaurants mais aussi experte sur l’influence du design sur le comportement, vous pouvez faire appel à mes services pour aménager et décorer votre restaurant. N’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de votre projet !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *