Comment aménager un studio sous combles et optimiser l’espace sous les toits de Bordeaux ? Quelle décoration choisir pour que le futur locataire s’y sente bien ? Dans cet article, je vous détaille les étapes d’un investissement locatif à Bordeaux. De la conception à l’ameublement, en passant par la rénovation, je vous dis tout !
Cet article est écrit par Krystel, architecte d’intérieur à Bordeaux.
1/ Dans quel état sont les lieux de ce studio sous combles
Visite du plateau sous combles
Ce plateau sous combles vient tout juste d’être créé, le sol surélevé et l’entrée délimitée. Au fur et à mesure que je gravis chaque marche, un nuage de poussière s’engouffre dans mes narines. Il semblerait que des dizaines d’années se soient écoulées avant que quelqu’un n’y mette les pieds.
La dernière marche franchie, une grosse poutre me fait face ; seuls 20 centimètres la séparent de mon front !
Je me contorsionne pour atteindre le centre de la pièce et contempler cet espace qui n’attend que d’être rénové. Les rayons du soleil traversant les velux de ce studio, illuminent les grosses toiles d’araignées fermement logées.
Les murs noirs de poussière révèlent la vétusté du lieu, les poutres apparentes très foncées quadrillent l’espace. Ce plateau est dans un tel état de délabrement que je m’y projette!
Tout est à faire, à penser, à décorer. Son authenticité ne demande qu’à être révélée. J’adore !
État des lieux
Un plateau de 50m2 au sol, 24 m2 carrez sans isolation au sol ni au plafond. Il ne possède qu’une arrivée d’eau, une évacuation et un boitier vert linky en guise d’électricité. L’état des lieux est donc vite réglé; absolument tout est à créer.
2/ Quel est le cahier charges pour ce studio sous combles
S’agissant d’un investissement, les critères sont définis par le futur résident. En l’occurrence, avec une surface de 20m2 habitable, l’usage quotidien de l’appartement sera fait par un étudiant.
Nous privilégierons donc l’espace de la chambre. Elle est le lieu où l’on dort, étudie, et même parfois ou l’on mange. Tout comme chez les parents, rassurant et réconfortant, le lit est souvent le meilleur ami.
Cette configuration est bien entendu différente d’un appartement pour trentenaire ou l’espace salon, d’accueil et de partage aurait été à privilégier.
Ici la partie salon sera donc située dans l’espace en pente et apportera confort et enveloppement.
L’escalier sera modifié pour permettre au canapé d’être logé et aux arrivants d’avoir un meilleur accès. En effet le dernier quart tourné permet une plus grande visibilité sur la surface dans sa totalité.
Ainsi l’espace bas de plafond fera l’objet de nombreux rangements et l’espace central le lieu d’activité et de circulation de ce studio sous combles.
La cuisine nécessitant une hauteur sous plafond suffisante pour tenir debout face à l’évier et plaque de cuisson sera sur le mur de face.
Les WC et salle de bain quant à eux seront conditionnés par l’emplacement des évacuations.
Chaque espace est donc déterminé, le plan dessiné, c’est au tour des entrepreneurs de jouer.
Ci-dessous le plan de l’état projeté pour aménager le studio sous combles:
3/ Les travaux d’un appartement mansardé
Angelo et son équipe de choc interviennent pour ce projet.
Au premier jour ils se cognent contre la poutre, se lèvent, se baissent, se contorsionnent. C’est une remise en forme musclée avec la montée des matériaux mais aussi d’outillage sur deux étages.
Une fois la totalité emmenée on peut commencer.
L’avantage avec la rénovation d’un plateau est qu’il n’y a rien à démolir, rien à emmener aux déchets en début de chantier ni rien à protéger. On peut tout de suite démarrer.
Pour en savoir plus sur l’ordre des travaux et des différentes interventions, vous pouvez vous référer à l’article sur »rénovation d’un appartement de 50 m2 à Bordeaux ».
Je préciserai toutefois que l’isolation de ce studio sous combles a été notre majeure préoccupation. Du polystyrène extrudé pour les plafonds pour sa faible épaisseur et sa préservation de la chaleur, des plaques acoustiques au sol et un parquet contrecollé pour l’amortissement de toute nuisance sonore.
Les épaisseurs nous ont bien entendu fait perdre de la hauteur. Mais c’est un parti pris pour un meilleur ressenti.
Quant au ponçage, il est indispensable à la mise en valeur des matériaux à l’état brut.
Tous à vos bonnettes, masques et gants, l’air possède une sacrée dose de poussière ambiante. Les poutres sont sablées, et le mur de pierre est gratté pour une nouvelle beauté !
4/ Comment j’ai choisi la décoration et l’ameublement de ce studio sous combles à Bordeaux
L’entrée
Dès l’instant ou la porte est franchie, l’univers de l’appartement est ressenti ; du bois pour l’authenticité, du blanc pour la luminosité, un siège en tissu pour le sentiment de sécurité.
Le style bohème s’impose ; fait de blanc, d’écru de bois et de doré.
Sous l’escalier de ce studio sous combles ont été créés des placards de rangement. Ils seront l’abri de manteaux, chaussures et accessoires en tout genre. Les patères au mur apporteront le confort d’enfiler ou de déposer son manteau directement.
Le lustre en bambou texture les murs en douceur. Sa lumière douce et son graphisme dynamique nous invite à monter les escaliers. Pour retrouver ce luminaire, c’est ici.
Les marches ont volontairement été peintes en blanc ; quoi de plus salissant ?
Elles incitent chaque visiteur à ôter les chaussures ; et ainsi évitent d’apporter la souillure de l’extérieur dans ce petit cocon douillet.
Une fois la pierre grattée et les trous bouchés, l’éclairage des spots orientés peut jouer son rôle clé. Avec des zones d’ombres, des zones claires, des aspects calcaires, la beauté et la texture de la pierre bordelaise est inégalable.
Les marches structurent l’espace a l’horizontal, la rambarde complète de vertical, l’éclairage central projette un dessin diagonal. Ce tout forme une symphonie naturelle, une mise en scène de la montée d’escalier bluffant de par sa simplicité.
Nous avons modifié l’arrivée à l’étage et tourné le dernier quart de l’escalier.
Un style élancé est donné par ces tiges en bois naturel ; robustes et raffinées elles ont le rôle de garde du corps tout en préservant la luminosité.
Elles coupent ainsi l’escalier du reste de la pièce avec légèreté tout en donnant une impression de hauteur.
Le bahut en bois offre quant à lui une coupure visuelle du bas de l’escalier.
L’espace salon
Le salon est placé dans l’espace en pente. S’assoir ne nécessitant manifestement pas d’être debout, le manque de hauteur sous plafond n’est pas une gêne dans ce studio sous combles.
Il nous donne une bonne raison de s’affaler, se jeter ou se laisser tomber dans le canapé. Jambes étendues, il nous met face à l’espace dédié à la télé, remplacé ici par des bougies.
Ces photophores aux allures de bord de mer ponctuent l’ambiance de douceur et de chaleur.
Un fauteuil a trouvé sa place en face de la méridienne. Il permet l’échange, le partage et le dialogue. Vous trouverez une sélection d’assises en rotin ici.
Le tapis de laine délimite l’espace salon au sol. Avec sa texture tressée et épaisse, il complète l’atmosphère de confort matelassé sous la plante du pied.
Le plaid et les coussins harmonisent le tout avec un rappel des teintes grises et écrues soulignées d’un fil doré. Pour commander cet article en ligne, c’est ici.
Le coin cuisine
Le coin cuisine donne envie de cuisiner ; des placards, des placards et encore des placards ! Quoi de plus agréable que de pouvoir ranger, stocker, déplacer aussi librement que nos envies le veulent.
Tous ces placards de rangement permettent de cacher la nourriture bien trop souvent à vue dans nos appartements mal conçus. Tous ces paquets commercialisés de toutes les couleurs ; rouges, verts oranges, jaunes éveillent la gourmandise, vivifient notre envie de sucre ou de grignoter.
Il est bon d’avoir le regard apaisé et une cuisine bien rangée.
La crédence en écaille de poisson, rappelle les poignées coquilles, elles même soulignées par le robinet de bronze arqué.
La table de forme triangulaire optimise la communication en évitant le face à face frontal que peuvent avoir les tables rectangulaires. Elle conserve la convivialité des tables rondes tout en apportant une touche d’originalité.
Avec ses angles largement arrondis, elle contribue à la douceur de la pièce et permet une meilleure circulation dans l’espace. Pour la retrouver en ligne c’est ici.
Les sièges ont été choisis pour leurs pieds en biais similaires à la table, pour leur tissu gris peu salissant et surtout leur dossier arqué pour bien envelopper. Vous retrouverez les chaises ici.
Dans la partie la plus basse du studio sous combles, nous avons occupé l’espace de rangements sur mesure montés de portes coulissante.
Ils offrent une continuité visuelle avec la cuisine, et se manipulent avec des anneaux en guise de poignée parce qu’on ADORE les arrondis !
La chambre
Tout occupant d’un studio sous combles rêve de pouvoir délimiter son intimité dès la nuit tombée. Alors ici nous avons créé un espace chambre nettement divisé du reste de l’espace par un doux voilage d’allure baldaquine.
Toujours dans un souci du détail il a été monté sur une tringle épousant une forme arrondie laquée de doré.
La nuit venue, les rideaux peuvent alors se fermer. Quand le jour apparait, c’est un grand espace qui est de nouveau créé.
Pour le coffrage quelque peu contraignant au démarrage, nous l’avons transformé en tête de lit et table de chevet.
Deux lampes de fil et de mille lumières y ont trouvé leur place, donnant un côté cocooning à cet espace.
Pour un lit réussi, on opte pour une couverture de lit en coton infroissable, une jetée de lit en lin et plusieurs coussins qui rappellent notre fil conducteur doré.
La salle de bain
La salle de bain de ce studio sous combles n’a pas été de tout repos et nous a valu quelques nuits blanches et modifications de travaux.
Isolation du plafond, surélévation pour les évacuations… On s’est retrouvés avec une petite hauteur sous plafond.
Mon cher Angelo qui sait Oh combien je l’adore, du haut de ses 1m60 me montrait que ça allait. Mais c’est en entrant moi-même dans la douche que je me suis rendue compte qu’il fallait absolument tout changer !
Parce que mon désarroi vaut le coup, je vous montre le direct de ma réaction !
Un entourage hautement qualifié, de conseils bienveillants et avisés, nous voilà trois jours plus tard avec une jolie baignoire sabot dans laquelle on peut s’assoir et admirer la salle de bain!
On retiendra donc qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, et qu’il y a toujours plus d’imprévus que prévus !
Ainsi, faisant face à la baignoire est logé un long plan de travail. Fixé d’un mur à l’autre, il donne un effet de grandeur et équilibre l’effet de la poutre qui scinde l’espace en deux. Nous avons choisi un miroir rond, énergétiquement parfait pour ce type d’espace. Vous pouvez retrouver le miroir ici.
Le meuble quant à lui accueil des tiroirs et un espace pour la machine à laver.
Les panières rappellent la forme circulaire du miroir, équilibrent l’espace par le chiffre impair et peaufinent la décoration par du sisal tressé. Vous les retrouverez en ligne ici.
Nous avons choisi le sisal en clin d’œil à la pose dite en chevron des carreaux. Cette pose ancienne se veut modernisée par les carreaux brillants et dynamisante par ses pointes.
Les WC s’encastrent pour laisser place à une jolie niche. Le chauffe-eau se fait discret, dans sa pose horizontale coffrée de cloisons.
Le budget pour renover un studio sous les combles à Bordeaux
Travaux : 27 000€
Prestation d’architecte d’intérieur : 4 000 €
Mobilier et décoration : 6 000€
Durée du chantier: 3 mois
Un gros merci à toute l’équipe ! Voilà un chantier rondement mené et un résultat à la hauteur de ce qu’on avait imaginé. Une charmante étudiante entre dans les lieux sous peu. Elle y fera son nid et étudiera dans l’harmonie.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à venir vous abonner sur Facebook pour suivre tous mes nouveaux projets ! À très vite !
Bonjour
J’ai adoré votre article sur le studio étudiant bordelais.
Les couleurs, texture de l aménagement, choix des meubles vont à ravir 🙂
Je suis moi même en train de réfléchir à aménager un nouvel espace qui est la salle de bain sous combles.
Pour changer des couleurs dites « basiques », gris, beige.. j ai penché pour une couleur terracotta ou terre cuite, mais je n arrive pas à me décider au choix du carreaux de la baignoire douche et surtout du sol…auriez vous quelques idées, astuces conseils à me donner svp?
Merci d avance
Bonne continuation
Sonia
Bonjour Sonia,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! C’est toujours un plaisir d’avoir vos retours.
Pour les faïences, j’ai passé la commande chez Asdecareaux. Ils ont un large choix de couleurs, formes et finis. Terracotta, c’est un excellente idée pour une salle de bain. J’aime beaucoup ! Tout dépend du style vers lequel vous souhaitez vous diriger, mais je pense que si je faisais une salle de bain dans ces teintes, je me dirigerais vers leur modèle Buxton (ressemble légèrement à un trèfle). Il apporte un petit coté oriental romantique mais moderne à la fois.
Très bonne rénovation à vous !
Au plaisir,
Krystel D
Bonjour,
L’appartement est magnifique !
Quel meuble avez vous utilisé dans la salle de bain ?
Merci d’avance pour votre retour
Cordialement
Bonjour Adeline,
Je vous remercie pour votre commentaire 🙂
Les meubles de la salle de bain proviennent de chez Ikéa. Ils sont initialement prévus pour une cuisine, mais s’adaptent parfaitement ici pour intégrer la machine à laver.
Le plan de travail lui aussi prévu pour la cuisine, a été découpé sur place pour épouser parfaitement le mur et prolonger l’espace.
Au plaisir ! 😉
Krystel D
Bonjour Krystel,
Jolie réalisation, déco sympa et bien mixée. Tu es architecte d’intérieur? ou tu fais ça pour ton plaisir?
L’avantage dans ton cas, tu bénéficiais d’un grand plateau…de mon coté j’ai une problématique de taille… puisque le studio que je vais acquérir fait 36m2 au sol, mais seulement 14M2 en carrez. Il vient d’être refait par ses propriétaires, et plutôt pas trop mal, avec salle d’eau, douche à l’italienne, WC séparé, cuisine…
En effet je réfléchis au fait de pouvoir créer un espace nuit, mais il faudra aussi que j’installe des placards et penderies…donc pas évident. Sinon je peux faire un bel espace salon, avec canapé « rapido » …
Il est divisé en 3 parties, escalier d’entrée avec à l’étage droite, salle d’eau et espace buanderie. A gauche de cet escalier, espace cuisine avec fenêtres, et enfin ensuite dans l’enfilade, espace salon et nuit avec vélux…ces 3 espaces étant séparés par des poutres, en V inversé…
SI tu as un avis avisé, je suis preneur 😉
Merci d’avance.