La couleur rouge pour une décoration dynamique

Un rouge à lèvres, un vernis rouge, des roses rouges, pourquoi cette couleur anime-t-elle les passions ? Quels sont les effets de cette couleur rouge dans la décoration d’un établissement ? Comment bien introduire la couleur rouge en décoration ? Rouge pour l’amour, rouge pour l’action, cette couleur puissante a des effets sur l’humeur et même le comportement de vos clients. La comprendre et la connaître, c’est mieux l’utiliser.

decoration-couleur-rouge
decoration-couleur-rouge

Cet article est écrit par Krystel, architecte d’intérieur à Bordeaux.

1/ La symbolique puissante de la couleur rouge

À l’époque de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, le rouge était présent de deux manières différentes.

Tout d’abord il était la couleur du fruit mûr, rougi par le soleil : fraises, framboises, baies. C’était donc un signal de quantité élevée de sucre et d’énergie. Ils allaient directement les cueillir pour se nourrir.

fruits-rouge-couleur-symbolique
fruits-rouge-couleur-symbolique


Ensuite, c’était la couleur du sang ; aussi bien d’un animal que d’un humain blessé. C’était donc signe de danger ou de combat, de peur et d’action.

Dans les deux cas, le rouge symbolise l’alerte, l’attention à porter immédiatement.

C’est pourquoi il est utilisé dans les panneaux signalétiques de danger ou les feux rouges d’arrêt

2/ Pour quels types de restaurants la décoration rouge est-elle positive ?

Le rouge présent dans la nature fait appel aux fruits sucrés – fraises, cerises, myrtilles – ou encore aux tomates et aux poivrons. C’est donc une couleur qui signifie la récompense, la gourmandise, la nourriture.

Ainsi, lorsque nous mettons la couleur rouge dans une salle de restaurant, il éveille l’appétit de vos clients. La couleur rouge stimule et procure une excitation à l’idée de découvrir les saveurs de la carte.

Cliquez sur l’article  »une décoration positive pour votre restaurant » pour en savoir plus sur la façon d’aménager et décorer votre restaurant.

couleur-rouge-fauteuil-restaurant
couleur-rouge-fauteuil-restaurant

D’autres part, le rouge apporte un aspect théâtral à l’ambiance. Il rappelle les grandes tentures en velours des salles de cinéma. On s’attend à y manger copieusement dans la convivialité et la festivité.

décoration-chaise-velours-rouge
décoration-chaise-velours-rouge

Si toutefois il s’agit d’un restaurant gastronomique ou votre objectif est que vos clients prennent le temps de déguster, il est préférable d’avoir une salle aux  tonalités vertes ou beiges.

Cliquez sur l’article « Les effets du vert » pour en savoir plus  sur la symbolique de cette couleur et son utilisation.

Une expérience a été menée sur des sujets testant 3 ketchups plus ou moins foncés ayant le même goût. À l’unanimité, les testeurs considèrent  que le ketchup le plus foncé est le plus épicé, tandis que le plus clair est le moins épicé.

Cela signifie donc que la tonalité d’une couleur impacte notre perception des aliments et de leur goût.
Un rouge bordeaux aura un effet plus intense qu’un rouge vif à la symbolique plus dynamique.

3/ Quels sont les effets de la couleur rouge dans une salle de conférence ?

La couleur rouge est la plus passionnée. Elle capte notre attention et nous alarme. C’est d’ailleurs la couleur choisie pour les camions de pompier, les ambulances ou les cabines téléphoniques anglaises.

C’est pourquoi elle attire toute notre attention et augmente notre niveau d’énergie.

sol-fauteuil-couleur-rouge
sol-fauteuil-couleur-rouge

Or la salle de réunion est une pièce de communication, de partage et de prise de décision. C’est une pièce dédiée aux relations professionnelles au sein de la société.

C’est pourquoi, dans une salle de conférence la couleur rouge est un bon choix pour stimuler les conversations et renforcer les liens. Lorsque les collaborateurs entreront dans cette salle, ils ressentiront une ambiance chaleureuse, accueillante et passionnée.

La couleur rouge aura des effets bénéfiques sur les relations professionnelles.  Elle apportera spontanéité et victoire. Celui qui prendra la parole paraitra come quelqu’un de fort et de déterminé.

salle-réunion-décoration
salle-réunion-décoration

4/ La couleur rouge a-t-elle des effets bénéfiques sur la concentration dans un bureau ?

Le rouge est la couleur passionnelle qui stimule les envies. Elle est bénéfique au sein des relations sociales, mais néfaste pour une personne qui nécessite de la concentration.

En effet dans un bureau, la couleur rouge risque de stimuler l’action et d’interférer sur la concentration sur une seule tâche. Il peut empêcher de trouver la sérénité nécessaire au travail tout au long d’une journée.

Si l’on compare la présence de rouge tout au long d’une année dans la nature, on constate qu’elle n’est présente que dans les fruits et les fleurs l’été. C’est une couleur puissante mais éphémère.

Elle procure une vive énergie intensément. Mais sur la fin de la journée la couleur rouge épuise et consume notre vivacité d’esprit journalier à vive allure. Afin de stimuler la créativité ou la concentration il est préférable d’employer la couleur verte dans un bureau et d’éviter le rouge.

5/ Pourquoi je vous déconseille la couleur rouge dans un institut de beauté ?

Une expérience a été menée sur un sujet dont les yeux étaient bandés, et le rythme cardiaque mesuré.

Lorsque le sujet entre dans une pièce de couleur blanche, rien ne se produit. En revanche lorsque le sujet entre dans la pièce aux murs de couleur rouge, son rythme cardiaque s’accélère.

Cela signifie donc que la couleur aurait un impact sur nous, au-delà même de la vision que l’on en a. Elle émet une certaine vibration, qui augmente les pulsations de notre cœur, et donc modifie le comportement.

Dans un institut de beauté, les effets de murs rouges seront donc l’activité, l’action, le dynamisme. Ces teintes vives donneront notamment une envie d’agir.

salle-massage-decoration-petale
salle-massage-decoration-petale

Or vos clients viennent pour s’accorder un moment de détente, de douceur et de repos. Ils viennent s’accorder du temps dans le calme. C’est une occasion de se reconnecter au toucher de leur corps à l’opposé des journées très chargées qu’ils peuvent vivre.

Aussi, des murs rouges dans une salle de massage, salle d’eau ou de soin, sont absolument à éviter.  Cette couleur pousse à agir et non à prendre du temps. Au lieu d’apaiser, le rouge bouscule. Il déconnecte des sensations pour nous pousser à l’action. Le rouge aura pour effet une remise en cause du corps.

Cliquez sur l’article  »quelle décoration pour votre institut de beauté » pour en savoir plus sur les couleurs optimales à adopter pour un centre de soin et bien-être.

Si toutefois votre souhait est de créer une ambiance romantique pour une salle de soin en duo, préférez des touches de rouge apportées par les fleurs. Parsemez quelques notes de rouge discrètes qui souligneront la symbolique de l’amour en toute discrétion.

De sorte que, dans nos salles de bain qui sont déjà de petite taille, on évitera le rouge qui risque de nous procurer une sensation d’étouffement.

6/ Quels sont les effets du vêtement rouge sur notre comportement ?

Lorsque l’on porte du rouge, cela signifie que l’on est conquérant, actif et puissant ; ou d’humeur combative.
D’ailleurs lorsqu’une femme voit arriver une autre femme habillée en rouge, elle la perçoit comme une menace.

Les hommes politiques portent souvent une cravate rouge pour symboliser la puissance de leurs discours, la prestance de leurs idées. Ils sont convaincants, déterminés.

tissu-couleur-rouge
tissu-couleur-rouge

Cependant, si vous décidez de porter du rouge lors d’un entretien avec votre patron, il vous percevra comme un combattant. Cela symbolisera votre envie de pouvoir, et peut-être même de lui prendre son poste. C’est donc une couleur à éviter pour la négociation.

D’ailleurs, c’est la couleur utilisée par les professeurs qui corrigent les copies. C’est le rouge de la sanction faite par un supérieur.
Celui qui porte du rouge veut du pouvoir. Celui qui voit le rouge fait attention et reste alors sur ses gardes.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension des couleurs et surtout les utiliser correctement dans votre établissement, téléchargez mon ebook et retrouvez-moi sur Facebook pour suivre toute l’actualité ; )

Bien choisir sa couleur

Ebook gratuit pour vous permettre de vous poser les bonnes questions et définir l’identité de votre établissement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *