Réussir la décoration intérieure d’un café bar

Comment réussir la décoration d’un café bar ? Comment affirmer l’identité du lieu et aménager l’espace pour s’y sentir comme à la maison ? Quels conseils appliquer pour un bien-être du client ?

Dans cet article, je vous révèle les choix que nous avons faits pour la décoration d’un café bar réputé à Bordeaux. Mon approche étant de choisir les matériaux et l’agencement selon l’impact optimal qu’ils peuvent avoir sur le client.

Cet article est écrit par Krystel, architecte d’intérieur à Bordeaux.

1/ Comment procurer une sensation de bien-être à travers la décoration intérieure d’un café bar à Bordeaux ?

Bien-être par le mobilier

Chez Cafeincup, le synonyme de bien-être c’est de se sentir comme à la maison. Et cela se traduit par la possibilité de multiples activités avec une grande tasse de café bien chaud à la main. Qu’il s’agisse d’un matin, d’une fin d’après-midi, d’un lundi ou d’un dimanche midi, chacun a des envie et activités particulières.

On travaille sur l’ordi, on passe un coup de téléphone à un ami, on s’affale dans le canapé, où on reste le dos bien droit pour être concentré.

renovation-cafeincup-bordeaux
renovation-cafeincup-bordeaux

C’est pourquoi on a aménagé l’intérieur du café bar à Bordeaux avec différentes assises. On propose des banquettes pour la convivialité, des chaises pour travailler, des chaises hautes quand on est un peu plus pressé et un canapé quand on veut décompresser.

Toutes ces assises restent dans l’harmonie des coloris ; brun, bois et aluminium pour le style industriel et chaleureux. Les tissus sont de suédine. À mi-chemin entre le cuir froid et le tissu salissant ; la suédine est douce au toucher, chaude et camoufle toute tache de café.

Pour le reste du mobilier, les tables sont en bois avec un effet extérieur brulé et brossé qu’on a envie de toucher.

cafe-wifi-pour-travailler-bordeaux
cafe-wifi-pour-travailler-bordeaux

Un doux veinage est ressenti, les angles sont arrondis et les pieds en métal aussi. Les chaises et les dossiers de banquettes ont une inclinaison pour un confort du dos. Une hauteur ni trop haute, ni trop basse pour ne pas casser le cou. Les effets d’une décoration zen dans un café ? C’est qu’on a envie d’y rester !

Bien-être par les couleurs

Le bien-être dans la déco du café se traduit aussi par les couleurs. Dans l’entrée, le carreau de ciment déjà existant est vif et dynamique.

carreaux-ciment-cafe-bar
carreaux-ciment-cafe-bar

L’entrée procure donc de l’énergie ; on passe commande rapidement et on s’installe. Rouge, jaune, orange, vert, des teintes positives pour un sentiment de joie et d’action.

Dans la deuxième salle les couleurs sont beaucoup plus foncées pour apaiser et se poser.

renovation-bar-bordeaux
renovation-bar-bordeaux

Nous avons peint les murs et le plafond d’un ton gris bleuté pour envelopper. Il procure alors un aspect feutré envoûtant, hors du temps et du stress extérieur.

Les plantes au plafond contribuent elles aussi à ce bien-être ; car le vert est une couleur qui  apporte concentration et déploiement. Elle est idéale pour travailler ou échanger. Quel que soit l’espace dans lequel elle se trouve, la présence d’une plante est souvent synonyme de lieu sain et naturel. Il y règne alors une atmosphère d’abondance, de luxuriance, et de vitalité. Leur influence est positive sur l’humeur et le comportement.

Cliquez sur l’article ” la signification de la couleur verte dans un intérieur ”si vous souhaitez en savoir plus sur la couleur verte.

De plus, nous avons foncé la couleur du sol pour permettre une sensation d’encrage. L’enracinement procure une certaine assurance face aux aléas et va-et-vient du quotidien. C’est donc une vitrification de chêne foncé que nous avons sélectionné.

2/ Comment aménager un café bar pour faciliter l’envie de consommer ?

Eh oui un café pour qu’il tourne, il faut qu’il vende. Rien de nouveau sous les tropiques, certes ! Mais comment faut-il s’y prendre ?

Grâce à l’agencement des espaces de vente

Pour consommer il faut avoir envie de se diriger vers les espaces de commande. Parfois on est pressé et on a juste envie d’un café à emporter. Pourtant on doit faire la même queue qu’un couple venu bruncher et réfléchir longtemps à ce qu’il va commander. Alors ici on a créé une ouverture pour des ventes à emporter.  Le menu est clairement affiché depuis l’extérieur et les pâtisseries en vitrine.

Vitrine-decoration-cafe-bar-bordeaux
Vitrine-decoration-cafe-bar-bordeaux

À l’intérieur se trouve un second espace de vente subtilement délimité par une suspension lumineuse et un grand comptoir.

decoration-cafe-bar-barista
decoration-cafe-bar-barista

Pendant qu’on patiente, on peut observer le barista  préparer les cafés avec dextérité. Ou alors on peut lever le nez et lire les menus clairement affichés.

Grâce à la bonne communication sur les produits

La bonne communication des produits proposés, c’est ce qui fait partie de l’envie de consommer. Chaque catégorie est illustrée. Les propositions sont écrites blanc sur noir.

Boissons froides, boissons chaudes, pâtisseries, sandwichs, nous avons tout répertorié pour plus de clarté.

Plus c’est simple, mieux on sait ce qu’on veut, plus on commande facilement.

Bar-design-cafe-menu-decoration
Bar-design-cafe-menu-decoration

Parce qu’on aime aussi montrer la qualité des produits frais, un grand mur peint d’ardoise est prévu à cet effet. On peut alors y indiquer les recettes du mois et ses légumes de saison.

Pour accompagner cette authenticité des produits et du lieu, toute la décoration de ce café à Bordeaux est en bois ; matériau noble et simple à la fois. Il traduit le vrai.

Interieur-cafe-decoration-bois-OSB
Interieur-cafe-decoration-bois-OSB

En cuisine, nous avons installé des vitres atelier pour permettre la transparence des plats préparés. Parce que chez Cafeincup, il n’y a rien à cacher. On y voit ainsi le pâtissier s’atteler.

amenagement-cafe-barista-bordeaux
amenagement-cafe-barista-bordeaux

Près de la caisse, à hauteur des yeux nous avons entreposé des pâtisseries maison prêtes à consommer. Le plateau tournant attire l’œil. On peut alors simplement craquer pour une gourmandise bien méritée !

Grâce à la rapidité du service

L’envie de consommer se manifeste également lorsqu’il y a une rapidité de service. Et cela se traduit en partie par l’ergonomie que nous avons mise en place dans les cuisines.

Un coin cuisine, un coin préparation de café, et chacun son évier !

croquis-architecte-interieur-bordeaux
croquis-architecte-interieur-bordeaux

Les assiettes prêtes à emporter sont faciles d’accès pour être emmenées. La préparation, le prêt à emporter, la vaisselle sale à ramener, chacun peut suivre son parcours, sans empiéter sur l’autre et son espace.

L’article ”comment choisir la décoration intérieure d’un restaurant” décrit plus en détail la technique pour optimiser la circulation

3/ Comment permettre au client de se sentir libre et autonome à travers la décoration intérieure de votre café bar à Bordeaux ?

Pour que le client soit autonome et libre, il faut adapter le lieu à ses besoins. Parce qu’on n’a pas envie que le serveur court partout pour une serviette ou indiquer les toilettes, on a optimisé l’autonomie et la liberté de chacun.

Pour cela nous avons longuement réfléchi à l’aménagement du mobilier du bar et la structuration des espaces. 

architecte-interieur-projet-amenagement
architecte-interieur-projet-amenagement

Dès lors que l’on franchi le pas de la porte, on peut rapidement repérer la structure de l’espace. Il y a une première salle, une deuxième salle, la commande à droite, fontaine d’eau et WC au fond.

Ainsi le client s’installe ou il veut puis se sent libre de pourvoir à ses besoins quand bon lui semble.

cafe-bois-deco-bordeaux
cafe-bois-deco-bordeaux

L’espace fontaine offre des carafes, verres, couverts et serviettes. Les étagères en bois faites sur mesure épousent le mur pour une déco moderne et harmonieuse du café.

decoration-cafe-bar-bordeaux
decoration-cafe-bar-bordeaux

L’espace WC se distingue de la salle avec son petit sas pour éviter que la personne qui sort du pipi-room se retrouve nez à nez avec celui qui consomme son sandwich.

Les WC sont quant à eux clairement indiqués pour éviter au client d’avoir le sentiment de déranger quand il doit demander la direction.

renovation-cafe-bordeaux-croquis-decoratrice
renovation-cafe-bordeaux-croquis-decoratrice

Au mur on peut lire des infos pratiques ; le Wifi, la provenance des produits ! Pour cela on a délimité des carrés d’une peinture ardoise.

Le reste de la décoration murale du restaurant à Bordeaux apporte du dynamisme par la structure des tassos de bois ; horizontal, vertical, un vrai plaisir pour l’œil !

cafe-travailler-bordeaux
cafe-travailler-bordeaux

La liberté du client se manifeste également dans la possibilité de venir seul, à deux, à 4 ou même à 8 ! On peut coller les tables ou les séparer et la banquette tout le long du mur permet cette flexibilité.

L’espace peut accueillir bon nombre de personnes tout en maintenant une fluidité de circulation.

4/ Comment décorer le café bar pour faire en sorte que le client ait envie d’entrer ?

Certains restaurateurs ont tendance à le négliger et pourtant, il est extrêmement important de s’occuper de l’aspect extérieur du lieu. En un battement de cil ; on doit comprendre de quel type de lieu il s’agit ; ce qu’il propose et l’ambiance qui y règne.

C’est pourquoi, nous avons surmonté chaque fenêtre d’un store au logo clairement affiché. Ainsi quel que soit l’angle ou la rue d’arrivée, on lit le mot café.

vitrine-decoration-cafe-bar-bordeaux
vitrine-decoration-cafe-bar-bordeaux

De plus, nous avons précisément décoré chaque encadrement avec des produits, des tasses ou des grains de café. Nous avons peint les renfoncements en gris foncé pour accentuer les couleurs de bois ou d’emballages présentés.

Cette décoration à hauteur d’œil n’obstrue pas la vue de ce qu’il se passe à l’intérieur. Intrigué par les assiettes généreuses, et l’ambiance aux allures décontractées, on a juste envie d’y entrer !

On espère de tout cœur que vous apprécierez cet espace pensé et aménagé pour vous procurer un doux moment d’évasion. Qu’il soit le lieu de vos réalisations et qu’il vous accompagne dans vos ambitions !

Budget bilan de rénovation :

  • Travaux et mobilier (hors matériel professionnel de cuisine) : 20 000€
  • Prestation d’architecte d’intérieur : 4 000 €
  • Durée du chantier : 2 mois
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *