Quelle décoration pour votre institut de beauté ?

Dans cet article, je vous partage les clés pour réaliser la décoration d’un institut de beauté afin qu’il procure un effet de détente et invite vos clients à prendre soin d’eux.

Cet article a été écrit par Krystel, architecte d’intérieur à Bordeaux.

Afin de procurer un sentiment de détente, il est important que votre univers ne soit pas familier, et qu’il inspire au voyage l’espace d’un instant.

En effet, au cours d’un voyage dans un lieu nouveau, l’attention change tout particulièrement. On retrouve le goût d’observer les choses, on prend le temps de discuter,  de prendre en photo une fleur qui nous plaît, d’apprécier chaque gorgée de notre thé.

décoration-institut-piscine
décoration-institut-piscine

Le voyage permet alors de se déconnecter d’une réalité que nous nous sommes créée au quotidien. Il permet de voir les choses autrement, de les apprécier différemment et de prendre plus de temps pour nous-mêmes.

C’est pourquoi il est important que la décoration de votre institut de beauté invite au voyage. Elle permettra alors de se déconnecter du quotidien plus rapidement, et de se recentrer plus efficacement.

jacuzzi-bleu-couleur-décoration-spa
jacuzzi-bleu-couleur-décoration-spa

1/ Comment faire voyager grâce à la décoration de votre institut de beauté  ?

Pour que l’aménagement intérieur de votre institut de beauté fasse voyager, il doit présenter une décoration affirmée dans laquelle l’intégralité de votre univers est recréé dans chaque détail. C’est une façon d’agencer les matériaux différemment de ce que vous feriez à la maison. Immerger vos clients dans un univers dépaysant, différent et singulier, c’est dire que vous les faites voyager dans une décoration.

Lors de la phase d’aménagement d’un institut, beaucoup ont tendance à ne pas oser, à utiliser des matières connues, déjà vues, parce qu’elles paraissent plus sûres et plus tendances.

décoration-spa-plante-piscine
décoration-spa-plante-piscine

Pourtant dans un espace tel qu’un institut de beauté, il faut oser, aller au bout de l’idée, creuser l’univers sans dévier de l’idée principale : faire voyager les sens.

Comme nous l’avons vu dans l’article  »comment choisir la décoration intérieure d’un restaurant  », l’éveil du toucher, de la vue, de l’ouïe, de l’odorat et du goût permettent d’entrer instantanément dans un univers.

Ainsi chacun des sens de votre client sera stimulé en direction du voyage, du bien-être et de la détente.

2/ Quelle couleur choisir pour la décoration d’un institut de beauté ?

Les tonalités de rose, saumon, pêche, mauve dans la décoration de votre institut de beauté

Le rose est la couleur de l’amour, des fleurs, de la douceur. Il a donc pour effet de mettre votre clientèle en état de gratitude et d’appréciation de leur propre corps. Cette couleur les incite à s’aimer et donc à plus apprécier ce temps qu’ils ‘accordent à eux-mêmes. Elle aide à s’accepter tel que l’on est.

De plus, le rose aura pour effet de ne pas être dans le jugement des autres. Chacun déambulera dans le spa, à son rythme, avec ses pensées. Il incite à la bienveillance de soi et d’autrui.

rose-spa-fleur-institut-beauté
rose-spa-fleur-institut-beauté


Par ailleurs, le rose est la couleur représentative du corps.  Il symbolise le toucher délicat d’une peau de bébé ; fragile et précieuse à la fois. Il a donc pour effet de faire apprécier les sensations du corps et de réapprendre à le toucher.

Au quotidien, nous avons souvent tendance à prendre une douche rapide puis à nous habiller. Nous ne prenons pas le temps de nous observer ou de toucher notre peau. Certaines doctrines nous ont poussés à considérer notre corps comme sale et impur ; quelque chose qu’il faut cacher.

Ainsi toucher son corps, c’est aussi prendre conscience de cet instrument précieux que nous avons pour mener notre vie de tous les jours. C’est à travers lui que nous découvrons la vie, expérimentons et avançons.
D’ailleurs, la couleur utilisée pour les marques de lingeries, au plus près de notre peau – Orcanta, Soleil sucré, Victoria Secret – est le rose.

hammam-decoration-rose-eclairage
hammam-decoration-rose-eclairage

En conclusion, qu’il s’agisse de la salle de massage, ou du hammam, les tonalités de rose et parme sont très bénéfiques pour leurs effets qu’elles ont sur votre clientèle, et sont fortement recommandées dans la décoration intérieure des instituts de beauté.

Les tonalités de blanc, beige, écru dans la décoration de votre institut de beauté

En ce qui concerne les couleurs blanches, écrues et beiges, elles font appel dans notre inconscient à la pureté, au silence et au vide. La décoration d’une salle de massage dans des tonalités de blanc incite à faire le vide en nous instantanément.

Le blanc donne également une impression de propreté. Or dans une salle de soin, vos clients aiment que l’hygiène soit irréprochable, que l’espace soit pur, comme s’ils étaient les premiers à entrer dans les lieux.

En insérant des textures et matériaux beiges, cela rappelle les longues plages de sable, et la stabilité de la roche. Ainsi, ils se sentiront apaisés et en sécurité ; entre de bonnes mains.

decoration-salle-massage-zen
decoration-salle-massage-zen

Cela évoque l’idée qu’ils peuvent confier leur corps à une spécialiste en toute confiance, et qu’elle saura avoir les bons gestes.

En bref, le blanc est très bénéfique quant aux effets qu’il a sur l’humeur et le ressenti. À condition toutefois de le marier à des beiges plus chauds. Sans quoi il donnerait l’impression d’entrer dans une clinique.

Les tonalités de bleu océan et turquoise dans la décoration de votre institut de beauté

Dès lors que l’on évoque la couleur turquoise, on pense aux Caraïbes, aux îles paradisiaques, aux pieds dans l’eau translucide. Le turquoise nous impacte inconsciemment selon l’image à laquelle il renvoie.

Pourtant, il s’agit d’une couleur que nous observons uniquement dans les eaux. Elle n’est ni présente dans les fleurs, ni les végétaux, ni le ciel.

Aussi, c’est la couleur par excellence qui apporte une notion d’espace paradisiaque ; une crique, un lac en montagne, une cascade. Il évoque l’eau en abondance, l’eau de source claire et pure.

couleur-turquoise-décoration-spa
couleur-turquoise-décoration-spa

Or pour nous ressourcer, nous avons besoin d’un contact avec l’eau.

En effet, notre corps est constitué à 70 % d’eau. Il se régénère en contact avec cette source ; un bain, une douche, une baignade. C’est également la réminiscence affective des neuf mois passés dans le liquide amniotique de notre mère.

Ainsi, l’ambiance décorative de votre institut de beauté est souvent orientée vers des tonalités de turquoise, de bleu profond pour que le client s’y ressource, et cela fonctionne !

Cliquez sur l’article  »la signification de la couleur bleue dans un espace’‘ pour en savoir plus sur la couleur bleue et ses effets sur l’humeur.

Les couleurs à éviter dans la décoration de votre institut de beauté

Votre centre de bien-être a pour objectif la détente. Aussi vous devrez éviter toutes couleurs dynamiques telles que le jaune, l’orange et le rouge.

Le vert est à éviter sur les murs puisqu’il ne met pas en valeur les couleurs rosées de la peau. Au contraire, il donne une mine pâle. 

Cliquez sur l’article  »la signification de la couleur verte dans un intérieur » pour en savoir plus sur la couleur verte et ses effets sur l’humeur.

Cependant vous pouvez introduire des plantes qui détendent, rassurent et apporte une « respiration ».

interieur-decoration-plante-spa
interieur-decoration-plante-spa

3/ Insonorité et musicalité, comment optimiser les sons pour éveiller l’ouïe ?

Le silence dans un espace de bien-être

Aussitôt que nous entrons dans les lieux, nous nous sentons sur un nuage ; transportés ailleurs dans un espace entre le ciel et la terre. C’est en partie l’insonorisation qui y contribue. Le silence nous coupe du monde.

Il nous procure l’impression de cocon aux murs épais où rien ne peut nous arriver. L’insonorisation commence par les murs. Vous devrez les doubler de telle sorte que le client n’entende rien de ce qu’il se passe à l’extérieur, ni dans les locaux des employés, ni dans les salles connexes.

bien-etre-blanc-jacuzzi
bien-etre-blanc-jacuzzi

De plus, l’accueil se fait très doucement, l’hôtesse emploie un ton calme et serein dès l’entrée. Ce qui invite à poursuivre ce respect du silence tout au long du petit séjour.

Ensuite l’insonorisation dans l’aménagement d’un institut de beauté peut se faire par les sols. Afin d’éviter que le client n’entende une nouvelle arrivée, ou le bruit des pas dans les couloirs, vous pourrez poser un revêtement amortissant comme du PVC écologique. Il permet essentiellement un toucher moelleux du pied et insonorisent les pas.

La musique dans un institut

Selon le rythme de la musique diffusée, notre humeur et notre comportement en seront impactés. C’est pourquoi les sons font partie de l’agencement d’institut de beauté.

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous courrez aux côtés de quelqu’un, votre rythme commence progressivement à s’adapter à l’autre ? La respiration s’adapte à ce que l’on entend, au rythme environnant.

agencement-institut-beauté
agencement-institut-beauté

En ce qui concerne le rythme musical diffusé dans la salle, l’effet produit sur le corps est le même. Notre respiration s’adapte au rythme de la musique.
C’est pourquoi, plus la musique est lente, plus le client s’apaisera et se détendra.

4/ Quelle doit être la température pour stimuler le toucher ?

Lors de l’aménagement d’un institut de beauté, les questions à se poser pour chaque pièce sont : Qu’allez-vous y faire ? Quelle est la  température  ambiante adéquate ?

décoration-salle-de-massage-bois
décoration-salle-de-massage-bois

En effet, vous devez considérer la tenue vestimentaire du client et adapter l’ambiance en fonction : entre 21 et 22 °C s’il est habillé, entre 24 et 27 °C s’il est en maillot. Dans ces conditions, la décoration de la salle de massage sera optimale et le massage pourra être apprécié. Autrement la totalité de la séance pourrait être gâchée.

Lorsque nous laissons aller le mental, et que nous nous concentrons sur nos sens, le moindre détail est amplifié ; tant confortable qu’inconfortable.

5/ Quel éclairage utiliser dans la décoration d’un institut de beauté ?

Dans un institut de beauté, le sens tout particulièrement développé est le toucher. C’est un des rares moments du quotidien où nous le priorisons.
Ainsi, à travers la décoration institut de beauté, il faudra apaiser la vue et peu la solliciter.

La lumière doit donc être tamisée. Tout d’abord parce que l’intimité de chacun doit être respectée notamment pour le peu d’aisance à montrer son corps.

Ensuite, parce que la lumière à travers l’œil envoie des signaux à notre horloge biologique interne. Lorsqu’elle est faible, des signaux sont envoyés au cerveau pour qu’il sécrète de la mélatonine qui favorise le sommeil ou le repos.

C’est pourquoi, dans la décoration d’un institut de beauté l’éclairage des spas se fait toujours indirectement. En d’autres termes, on évite les suspensions au plafond et on favorise les éclairages indirects.

déco-institut-de-beauté
déco-institut-de-beauté

En effet, lorsque le massé s’allonge sur sa table de massage, le visage dirigé vers le haut, le luminaire central risque de l’éblouir. Il vaut donc mieux installer des appliques murales qui diffusent une douceur lumineuse.

idée-décoration-institut-de-beauté
idée-décoration-institut-de-beauté

On crée également des jeux d’ombre et de lumière à travers des éclairages au sol dirigés vers des murs texturés. On dispose dans différents points de l’espace des bougies ; symboles de romantisme et d’intimité.

Un variateur contrôle le tout pour permettre de mieux adapter les pièces à leurs fonctions.

 6/ Quelles odeurs diffuser dans la décoration d’un institut de beauté ?

Afin d’éveiller l’odorat, les centres de bien-être et spas diffusent une odeur. Ils la sélectionnent minutieusement pour obtenir les effets désirés : la détente et le voyage. Ce sont donc des effluves naturelles marines ou florales qui sont diffusées ; dans la tempérance et la délicatesse.

C’est par exemple le cas de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. En plus de détendre et d’être agréable à respirer, elle favorise l’hygiène des voies respiratoires.

Les bronches sont alors dégagées, et le système immunitaire stimulé. Antibactérien et antiseptique, il est très utilisé dans les hammams. La connaissance des vertus thérapeutiques des plantes est peu répandues encore. Mais  l’aromathérapie s’évertue à la développer et à la diffuser.

odeur-naturelle-spa-huiles-essentielles
odeur-naturelle-spa-huiles-essentielles

       

C’est aussi l’exemple de l’orange. L’huile essentielle d’orange a pour effet la relaxation, mais aussi l’exotisme. À peine arrive-t-elle à nos cellules olfactives, qu’elle nous emmène dans les champs d’orangers d’Andalousie ou de Corse. Elle nous fait voyager et nous enivre de douceur et de soleil crépitant.

Dans la création d’ambiance d’un institut de beauté, je vous suggère d’éviter les odeurs notamment de vanille, de cannelle ou de mûre qui sont trop sucrées et éveillent plus l’appétit qu’ils n’apaisent.

De même, évitez l’encens qui diffuse une odeur trop lourde, et peu avoir tendance à enfumer la pièce. Préférez plutôt les diffuseurs d’huile essentielle à ces bâtonnets.

7/ Comment définir les espaces de bien-être ?

Un institut de beauté et bien-être est avant tout un espace dans lequel chaque zone doit être bien définie et respectée. On retrouve la zone d’accueil, la zone de transition (où l’on se change), la zone fonctionnelle du soin, et finalement la zone solitaire où personne ne peut interférer avec le client.

decoration-spa-zen
decoration-spa-zen

Les zones d’accueil et les zones fonctionnelles sont la plupart du temps respectées. Elles permettent le bon fonctionnement du centre. Cependant, les deux autres sont parfois négligées et pourtant indispensables au bon accompagnement du client.

L’espace où l’on se change doit être décoré avec soin. Le sol ne doit être ni salissant, ni froid comme un carrelage qui nous glace les pieds.

L’agencement de l’institut de beauté doit prévoir des rangements pratiques pour entreposer les affaires. Il doit éloigner la porte afin de se prémunir d’une quelconque entrée soudaine.

agencement-institut-beauté-spa
agencement-institut-beauté-spa

Le deuxième espace important est celui de recueil pour soi. Après un bon repas, on aime digérer, après un effort physique on aime souffler, après un bon massage on aime se relaxer.

En effet, il est très important lorsque le client sort d’une séance quelconque (sauna, hammam, massage, piscine) de pouvoir s’asseoir et prendre conscience de tous les bienfaits qu’ils viennent de recevoir.

décoration-institut-zen
décoration-institut-zen

Cet espace est dédié aux pensées qu’on laisse aller, aux soucis mis de côtés, aux obligations reportées. Il est le lieu de transition entre le moment vécu et le retour à la réalité. Le client y est à l’abri des regards, préservé, et respecté et ponctuera ce petit voyage par une simplicité retrouvée.

décoration-institut-bien-être
décoration-institut-bien-être

Je vous remercie pour votre lecture et espère de tout cœur vous avoir aidé dans la réflexion de votre projet bien-être. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez télécharger mon ebook.

Bien choisir sa couleur

Ebook gratuit pour vous permettre de vous poser les bonnes questions et définir l’identité de votre établissement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *