Quelle est la signification de la couleur bleue ?

Dans cet article je souhaite partager avec vous la signification de la couleur bleue dans un espace, en quoi elle influe sur l’humeur et le comportement et comment procurer une sensation de bien-être à vos clients grâce au bleu.

Cet article a été écrit par Krystel, architecte d’intérieur à Bordeaux.

bleu-nuit-decoration-espace
bleu-nuit-decoration-espace

Aujourd’hui je souhaite aborder le sujet de la signification de la couleur bleue. Il s’agit d’une couleur très puissante qui peut, de par sa nature, être bénéfique dans certains cas ou néfaste pour d’autres.

À première vue, lorsqu’on entre dans un lieu, l’environnement peut s’avérer stressant pour une personne et relaxant pour une autre. Cette perception subjective est en lien avec la personnalité de chacun et de son vécu.

En effet, un grand espace peut procurer à certaines personnes une impression de grandeur, de possibilité, de liberté de respirer. Alors que d’autres se sentiraient perdus, tout petits et mal à l’aise face à l’étendu.

Les couleurs provoquent ce même effet ; elles sont liées à notre histoire et nos expériences de vie. Elles réveillent donc en nous un bien-être ou un inconfort en fonction de ce qu’elles nous renvoient.

bleu-ceramique-decoration-interieur
bleu-ceramique-decoration-interieur

1/ Quelle est la signification de la couleur bleue ?

Avant tout, il faut savoir que la signification de la couleur bleue est inscrite dans notre inconscient collectif. Elle nous procure des effets en lien avec sa présence dans la nature. Il est le bleu de la mer et l’infinité du ciel.

C’est une couleur rassurante et confiante puisqu’elle est là tous les jours. Quoi qu’il se passe, la mer reste bleue. Quelle que soit la météo, orageuse ou pluvieuse, dès lors que le nuage est passé on retrouve un ciel bleu. Ainsi, décorer une pièce avec du bleu évoque la stabilité et la confiance.

couleur-bleu-signification-mobilier-decoration
couleur-bleu-signification-mobilier-decoration

On sait alors qu’on peut compter sur le bleu car il est toujours là, il réapparait toujours. Le bleu signifie alors la fiabilité. Cette fiabilité est ressenti face aux policiers habillés en bleu ; tout comme les logos de banque, ou de réseaux sociaux. Il y a une notion de confiance qui s’installe entre les clients, les consommateurs et les entreprises.

D’ailleurs c’est l’exemple de Facebook qui compte aujourd’hui 1 milliard d’utilisateurs chaque jour, à qui on fait confiance pour garder les informations personnelles en sécurité. Le bleu des Logos Facebook, Twitter, Outlook ou LinkedIn renvoie l’idée inconsciente qu’on pourra toujours compter sur eux.

2/ Les raisons d’éviter le bleu dans un coworking ?

Le bleu du ciel et de la mer est infini. Seule une ligne illusoire d’horizon les sépare. Cela évoque donc l’idée que le bleu est une étendue sans fin, qui n’a aucune limite. La signification de la couleur bleue est la continuité et l’infini.

coworking-signification-couleur-bleu-nuit
coworking-signification-couleur-bleu-nuit

C’est pourquoi dans un espace de travail, la couleur bleue permet de sortir d’une pensée encadrée et pousse à l’imagination. Elle favorise l’introspection et le repli sur soi.

Cependant, dans un milieu de travail, il faut certes de l’imagination mais aussi beaucoup de concentration, d’action, d’échange et de communication.

Dans un coworking ou l’aspect social est important, le bleu risque de ralentir son ouverture aux autres et de maintenir dans un voyage intérieur. Il vaut mieux que la couleur bleue soit utilisée en faible quantité pour laisser place à ces autres couleurs essentiels à la bonne énergie du lieu de travail.

coworking-signification-couleur-bleu-nuit
coworking-signification-couleur-bleu-nuit

Dans une salle de repos au sein du coworking, la couleur bleue ciel  favorisera la rêverie et la paix. Elle sera parfaite pour se détendre et se reposer lorsque chacun certains auront de douceur après une après une matinée riche en émotions et dépassement de soi.

salle-repos-signification-couleur-bleu
salle-repos-signification-couleur-bleu

3/ Pourquoi est-il conseillé de mettre du bleu dans un institut de beauté ?

Le bleu symbolise la pureté de l’eau

Le couleur bleue nous renvoie symboliquement è l’abondance de l’eau. Or l’eau est synonyme de propreté, de renouveau, de purification. C’est grâce à l’eau que nous nous débarrassons de toutes nos impuretés de la journée.

Ainsi, dans un institut de beauté, la couleur bleu présente grâce à une piscine, un bassin d’eau, une fontaine, ou encore de la mosaïque ou de la peinture, procurera à vos clients la sensation de propreté mais aussi de renouveau.

Si votre objectif est d’apporter détente et renouvellement à vos clients, alors le bleu est votre meilleur allié.

institut-beauté-piscine-bleu-decoration
institut-beauté-piscine-bleu-decoration

Le bleu symbolise la fraicheur et propreté de l’océan

Une expérience a été menée sur de la lessive auprès des ménagères. Pendant deux semaines, elles ont utilisé deux lessives identiques de couleurs différentes. Il s’agissait d’une poudre blanche aux paillettes bleues pour l’une et aux paillettes rouges pour l’autre.

Après deux semaines d’utilisation, ne sachant pas qu’il s’agissait de lessives identiques, leurs observations ont été troublantes quant à leur efficacité.

Pour la lessive à paillettes bleues, elles ont déclaré ressentir une sensation de fraicheur, de propreté et de respect du linge. Pour la lessive aux paillettes rouges, elles ont trouvé le linge trop agressé et abimé par une poudre trop puissante.

institut-beaute-bleu-signification-couleur
institut-beaute-bleu-signification-couleur

Grace à cette expérience, il est aisé de comprendre l’impact que peut avoir un mur bleu dans une salle de soin. La couleur bleue procure une sensation de fraicheur, de propreté, de nouveauté. Elle fait essentiellement appel à la vague rafraichissante de l’océan.

C’est pourquoi, je recommande vivement de mettre du bleu dans un salon esthétique ou un institut de beauté. Il s’agit d’une couleur dhygiène qui donnera l’effet de propreté et nouveauté.

Cliquez sur l’article  »décoration institut de beauté » pour en savoir plus sur l’aménagement et la décoration d’un institut de beauté.

bleu-spa-salle-massage
bleu-spa-salle-massage

En marketing la couleur s’utilise d’ailleurs à cet effet ; les pastilles de lave-vaisselle sont bleu roi, les lessives sont de couleur bleu ciel,  le dentifrice est bleu cyan. Telle une eau désaltérante, le bleu est pur et permet de nouveau l’accès au calme intérieur, à une limpidité et un rafraîchissement.

4/ Quel est la signification de la couleur bleue dans restaurant ?

À travers l‘association du bleu au ciel et l’océan, un restaurant dans ces teintes de couleur procurera le sentiment de liberté, de paix et d’appréciation du temps.

Vos clients dégusteront vos plats par une envie d’exploration et de profondeur. Ils apprécieront les préparations dans le calme, l’apaisement et la paix. Toute recette sera découverte dans la tranquillité.

La signification de la couleur bleue dans un restaurant est tout ce qui attrait à la mer, l’océan et la fraicheur de ses produits. C’est donc une couleur bénéfique si votre carte travaille les poissons, crus ou cuits, les cevichés, ou les fruits de mers.

bleu-décoration-restaurant-mur
bleu-décoration-restaurant-mur

Par ailleurs, le bleu est une couleur que l’on ne retrouve dans aucun aliment naturel. Il n’est donc  pas une couleur que l’on a envie de manger. Ainsi un restaurant à la décoration dominante de bleu n’éveillera pas la gourmandise ou l’envie de repas copieux.

Il n’ouvre pas l’appétit comme pourraient le faire les couleurs chaudes. Il donne peu l’envie de consommer et procure l’effet de bien-être e de réflexion. Elle insuflera plutôt la dégustation gastronomique de plats de la mer.

Cliquez sur l’article ‘’comment décorer un restaurant’’ si vous souhaitez en savoir plus sur l’aménagement de l’espace et la décoration d’un restaurant.

restaurant-bleu-signification-banquette
restaurant-bleu-signification-banquette

Si votre objectif est que votre client consomme peu et prenne le temps de déguster un produit frais, alors je vous conseille d’accer votre décoration autour du bleu. Si vous avez envie de procurer a vos clients la convivialité et l’échange autour d’un repas copieux, alors le bleu fortement déconseillé.

5/ Quel est la signifaction de la couleur bleue dans un salon de thé ?

La couleur bleue dans un salon apporte délicatesse et douceur des sentiments. Chacun y sera respecté dans son intimité. Chaque bulle sera préservée. Cependant, les échanges seront manquants.

Dans la décoration du salon, je vous recommande d’associer le bleu à une couleur plus chaude. Il se mariera très bien avec un jaune moutarde, un orange brulé ou un vert tendre.

bleu-décoration-salon-mobilier
bleu-décoration-salon-mobilier

Par ailleurs, les couleurs qui iront avec le bleu ciel sont le blanc, le beige, l’écru pour une sensation de légèreté en bord de mer. Afin de compenser l’aspect aérien, vous pouvez le marier au marron qui apporte l’effet l’effet enracinant de la terre. Selon la nuance de la couleur bleu, l’association sera différente. 

6/ Les effets de la couleur vestimentaire sur l’humeur

Saviez-vous que la couleur préférée des occidentaux est le bleu ? C’est pourquoi nous aimons tous en porter. 

Elle nous fait du bien et nous tranquillise ; comme le pantalon en jean, la chemise bleue ou la chemise en jean. Ce sont de grands classiques que beaucoup ont dans leur garde-robe. C’est une couleur qui apporte la paix et qui rassure.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les hommes politiques aiment porter une cravate bleue lors d’un discours pour exprimer leur stabilité.

bleu-jean-tissu-signification
bleu-jean-tissu-signification


Si l’on rencontre une personne vêtue de bleue, nous lui accorderons notre confiance plus facilement, voire notre bénédiction !

À l’époque de l’antiquité grecque, les parents préféraient avoir un garçon plutôt qu’une fille. Les garçons représentaient la force physique, pour travailler dans les champs notamment, tandis que les filles coutaient plus cher. Ainsi lorsqu’ils obtenaient un garçon, ils le considéraient comme une bénédiction des dieux et l’associaient au bleu, couleur du ciel, couleur des Dieux.

bleu-cyan-decoration-pigment
bleu-cyan-decoration-pigment

Bref vous l’aurez compris, le bleu de vos vêtements vous tranquillise et vous apaise. Mais s’il est intense et présent de la tête aux pieds, il favorisera le repli sur soi.

Pour les personnes extravagantes qui extériorisent, la couleur bleue favorisera leur centrage.
Pour les personnes timides et réservées qui se sentent trop repliées sur elles même, elle accentuera alors ce trait de caractère.

À vous de jouer maintenant ! Vous avez toutes les clés pour décorer votre espace avec la quantité parfaite de bleu pour répondre à vos objectifs et procurer un bien-être optimal à vos clients.  

Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension et l’utilisation des couleurs, n’hésitez pas à télécharger mon ebook.

Bien choisir sa couleur

Ebook gratuit pour vous permettre de vous poser les bonnes questions et définir l’identité de votre établissement.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Les meilleurs articles du blog

L’INFLUENCE DE LA DÉCORATION SUR L’HUMEUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *